Aller au contenu principal

Coopération
Les coopératives fruits et légumes défendent leur statut bec et ongles

L’assemblée générale de Felcoop le 10 avril a été l’occasion d’échanges francs et fructueux. L’ordonnance sur le statut des coopératives a été au centre des débats.

Le statut des coopératives a alimenté d'intenses échanges pendant l'assemblée générale de Felcoop.
© Felcoop

Les coopératives fruitières, légumières et horticoles (Felcoop) étaient en assemblée générale le 10 avril dernier. Le thème retenu était “Comment les coopératives agricoles répondent aux objectifs de la loi EGalim ?”. La question était épineuse alors les premières ordonnances de la loi, présentées le 23 janvier, prévoyaient d’assimiler le contrat coopératif à un contrat commercial (cf. FLD Hebdo du 7 février). Et ce sujet n’a pas manqué d’animer les débats, d’autant plus que Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et rapporteur de la loi EGalim, faisait partie des intervenants et a été sous le feu des représentants des coopératives : « L’ultime organisation des producteurs, c’est la coopérative, a-t-il martelé, mais, il ne faut pas se boucher les yeux, il y a du “coop bashing” dans le monde agricole. Il faut plus de transparence ».

Pour Marine Nossereau, directrice juridique de Coop de France, « le statut coopératif actuel est une garantie juridique du fonctionnement démocratique et du partage de la valeur » et son propos a été appuyé par plusieurs prises de paroles (Véga Fruits, Agrial…). Certains exemples ont montré que la bonne gouvernance existait et qu’elle donnait des résultats. Ainsi, Dany Rochefort (groupe d’aucy) a présenté la récente ouverture du capital de la coopérative à ses salariés et Olivier Allain, vice-président de la région Bretagne, a expliqué comment celle-ci avait investi 5 M€ dans le capital du groupe.

Philippe Ruelle, directeur de l’UGPBAN, a évoqué les résultats de l’étude d’impact de la filière bananes sur le marché du travail aux Antilles et en métropole : elle représente 10 000 emplois.

En conclusion des débats, Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, a regretté que la loi EGalim n’ait pas encore porté tous ses fruits. Il a aussi stigmatisé « le dogme d’une agriculture non compétitive porté par certains au sein de l’administration ».

L’ordonnance “coopérative” pourrait être étudiée en Conseil des ministres d’ici deux semaines.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes