Les Comptoirs de la bio appuient sur l’accélérateur
Les Comptoirs de la bio, enseigne de magasins bio indépendants, entend soutenir son développement en France. Pour cela, il faut multiplier les franchises, faciliter la vie des franchisés et optimiser la logistique… C’est en cours.
Les Comptoirs de la bio, enseigne de magasins bio indépendants, entend soutenir son développement en France. Pour cela, il faut multiplier les franchises, faciliter la vie des franchisés et optimiser la logistique… C’est en cours.
Les Comptoirs de la bio, réseau français de magasins bio indépendants, annonce sa présence au Salon de la franchise du 22 au 25 mars à Paris. Fort d’un développement déjà soutenu en 2019 dans l’Hexagone et outre-mer, l’enseigne entend poursuivre cette dynamique en partant à la recherche de nouveaux partenaires, de façon à étendre significativement sa présence. Dès le premier semestre 2020, Les Comptoirs de la bio ont d’ores et déjà prévu l’ouverture de vingt nouveaux points de vente avec la création annoncée de 400 emplois sur le territoire pour l’ensemble de l’année. « Le développement de notre groupement est porté par un marché dynamique et nous accueillons à nos côtés des adhérents indépendants venus de différents horizons. Notre réseau grandit, se déploie en France et je reste particulièrement attentif à ce qu’il continue d’apporter une réponse pertinente et pérenne aux attentes des consommateurs avec une alimentation qui a du sens et du goût », déclare Philippe Bramedie, président fondateur Les Comptoirs de la bio.
Recrutement et formation
Pour mener à bien cette croissance et accompagner ces ouvertures, le groupement doit se structurer. Pour cela, il a mis en place – en partenariat avec l’Académie des métiers – dès décembre dernier un accompagnement aux adhérents dans leur démarche de recrutement. Un expert de l’Académie des métiers peut se charger de centraliser les CV et réaliser une présélection des candidats avant de proposer aux adhérents les meilleurs profils potentiels. Ensuite, un programme de formation théorique et pratique, adapté aux différents besoins est mis en place, permettant aux candidats d’être opérationnels dès leur prise de poste.
Partenaire logistique
Enfin, pour demeurer l’enseigne accessible de ses débuts avec son slogan « Des produits de qualité au prix juste ! », sans rien céder du point de vue écoresponsable, Les Comptoirs de la bio a prévu d’optimiser sa logistique en produit frais et surgelés, en collaboration avec le leader européen du secteur, Stef. Le système mis en place repose sur 6 points (voir infographie) : Optimisation des tournées, remplissage des camions au maximum, conducteurs éco-formés, camions écologiques, espace de stockage rationalisé et partage de l’empreinte énergétique.
Le groupement
Les Comptoirs de la bio, enseigne créée en 2012, compte aujourd’hui plus de 150 adhérents et propose plus de 12 000 références dans ses magasins. Pour ses approvisionnements, le groupement fait appel à des producteurs locaux avec lesquels ils construisent des partenariats de long terme dans la confiance. « Notre motivation est de permettre à tous de vivre sainement. Le bio c’est bon pour vous et c’est bon pour la planète », affirme l’enseigne.