Aller au contenu principal

Consommation
Les commerces spécialisés ont bien tiré leur épingle du jeu

Le bilan 2016 des achats des Français en fruits et légumes de FranceAgriMer montre la progression des grandes surfaces frais, des primeurs et aussi des supermarchés.

Les sommes dépensées par les ménages français ont à nouveau progressé de façon significative.
© Philippe Gautier-FLD

FranceAgriMer a publié son bilan des achats de f&l des ménages français en 2016, à partir des données de Kantar Worldpanel. Pour la deuxième fois consécutive, les sommes dépensées par les ménages français ont progressé et de façon significative : +4,7 % pour un ticket moyen de 401,80 € par ménage (383,90 € en 2015). Cette progression résulte, une fois de plus, d’une progression du prix moyen (+3,8 %), mais les quantités achetées se sont tout de même accrues : +0,9 % avec une moyenne de 169,7 kg par ménage. En revanche, la fréquence d’achat s’est ralentie (-1,7 %, 65 actes d’achats par an) après plusieurs années de hausse.

En termes de circuits de distribution, les “enseignes à dominante marque propre” (ex-hard discount) ont subi la plus importante baisse des quantités achetées (-4,7 %), tous circuits confondus, imputable à un nouvel accroissement du prix moyen (+4 %). Les sommes dépensées (-0,8 %), tout comme la part de marché (-0,5 % à 10,3 %), sont en retrait. La part de marché des hypermarchés s’est une nouvelle fois contractée (quatrième année consécutive) à 33,6 % (33,9 % en 2015), un recul en partie compensée par la progression des achats online (+0,2 %, 1,9 % PDM). Les marchés continuent de perdre de la clientèle (-1 % à 34,2 %), ce qui entraîne baisse des quantités achetées (-2,8 %) et recul de la PDM (12 %, -0,5 %).

En revanche, certains formats ont bien performé l’an dernier. C’est le cas du supermarché : avec des achats et des sommes dépensées en forte hausse (+6 %, +7,4 %) et une fréquence d’achats en progression (+2,7 %), il est pour FranceAgriMer le “vainqueur de l’année”, côté grande distribution. Mais, les grandes surfaces frais (type Grand Frais) se sont encore mieux tenues : +17,9 % en dépenses, +12,2 % en volumes ! Leur PDM atteint aujourd’hui 4 % (+0,4 %). Les primeurs aussi ont connu aussi un mieux : leur PDM est bien orientée (+0,1 % à 7,8 %) grâce au développement de la clientèle (+0,4 %), des quantités achetées en hausse (+1,8 %) tout comme les dépenses (+6,6 %) mais, sur ce dernier point, à cause d’une forte progression des prix (+6,6 %).

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes