Aller au contenu principal

Communication
Les bienfaits des fruits et légumes relayés par les médecins

Le programme européen "Fruit and Veg 4 Health", poursuit un objectif : faire des médecins les ambassadeurs d’une alimentation saine riche en fruits et légumes.

 

Pour cette communication, Aprifel a développé des affiches avec des visuels de fruits et légumes "radiographiés" (pour les salles d'attente par exemple) mais aussi des dépliants pédagogiques etc. Au total, 23 700 kits de communication seront distribués.
© Aprifel

La communication sur les bienfaits des fruits et légumes, portée par Aprifel et Interfel, passera par les médecins : généralistes, pédiatres (« parce que les enfants acquièrent des habitudes qu’ils gardent toutes leur vie ») et gynécologues (parce que les goûts alimentaires se développent aussi avant la naissance). Le praticien constitue en effet la voie d’entrée en matière en conseil et de prévention. « On va chez son médecin en moyenne quatre fois par an », rappelle Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste. Les études montre que le médecin est aussi gage de confiance. L’objectif est de toucher le grand public, particulièrement les jeunes, les femmes enceintes et celles en âge de procréer.

Afin de répondre à la demande des médecins qui réclament des supports d’information pour mieux remplir leur mission de prévention, Aprifel a travaillé sur des documents adaptés. Outre les affiches présentant des fruits et légumes comme des radiographies destinées à être affichées dans les cabinets médicaux (salles d’attente…), des fiches synthétiques et didactiques sur la nutrition et en particulier sur les fruits et légumes seront éditées. Pour mener à bien le programme, Aprifel participera à plusieurs congrès professionnels de santé. 23 700 kits de communication seront distribués. L’association touchera aussi le grand public lors de manifestations sportives notamment.

Un programme sur 3 ans

« Nous avons 3 ans pour développer ce programme », annonce Christèle Teyssèdre, présidente d’Aprifel. Afin de faire connaître les travaux et résultats du programme à l’échelle européenne, 15 à 20 professionnels de santé européens suivront le programme durant trois ans et pourront jouer un rôle d’ambassadeurs dans leur propre pays. Ils seront invités au prochain congrès EGEA (qui se tiendra du 7 au 9 novembre à Lyon et sera en grande partie tourné vers ce thème).

En novembre 2020, à Bruxelles, une grande réunion réunissant professionnels de santé et leaders d’opinion dressera le bilan de l’opération diffusé à l’échelle européenne.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes