Aller au contenu principal

Les alternatives pour la protection des légumes

Les méthodes de protection alternatives en production de légumes ont été longuement évoqué lors de deux journées techniques au centre CTIFL de Lanxade.

Une centaine de personnes ont assisté aux présentations techniques organisées par le CTIFL sur son site de Lanxade
© F. Villeneuve / CTIFL

Les rencontres phytosanitaires légumes et fraise du CTIFL, les 13 et 14 mars au centre de Lanxade à Prigonrieux (Dordogne), étaient placées sous le signe du biocontrôle et autres pratiques alternatives de protection, visant à réduire l’utilisation des pesticides de synthèse. Le biocontrôle est l’un des leviers utilisés dans les exploitations du réseau Dephy ferme pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. Avec comme bémols, le renouvellement nécessaire des applications, souvent plus important qu'avec des phytos classiques, et une efficacité plus variable, nécessitant une bonne compréhension des éléments de l'environnement. « Le réseau Dephy ferme légumes compte plus de 390 exploitations en France, répartis en groupes d’une dizaine de producteurs, présents bénévolement et sur la base du volontariat, a indiqué Cathy Eckert, du CTIFL. La première vague de projets, débutée en 2011-2012, s’est achevée en 2017 et 2018. Depuis l’an dernier, une nouvelle vague de projets a été lancée. » Entre l'état initial et 2017, des baisses de l'indice de fréquence de traitement (IFT) hors biocontrôle de 30 à 40 % ont été obtenues. 

La maîtrise des bioagresseurs telluriques difficile

Lucie Drogou, de l’AOP Cerafel, anime l’un de ces groupes de producteurs dans le Finistère et les Côtes d’Armor. « Ce sont uniquement des producteurs de tomate hors sol, mais avec une grande diversité variétale, a-t-elle relaté. Sous serre, nous avons un gros avantage vis-à-vis des conditions environnementales. L’objectif collectif du groupe est de tendre vers l’utilisation de zéro insecticide de synthèse, et de baisser globalement l’usage des phytosanitaires de synthèse. Ensuite, chaque producteur a des objectifs individuels ». En 2017, le groupe a réduit son IFT hors biocontrôle de 30 % par rapport à 2016. François Villeneuve, du CTIFL, a présenté un état des lieux des solutions de gestion des bioagresseurs telluriques. « La maîtrise des bioagresseurs telluriques est difficile. Elle nécessite de bien connaître son sol, ses défauts et ses potentialités »a-t-il indiqué. L'utilisation de fumigants chimiques classiques devient compliquée du fait de l'interdiction d'utilisation de certaines solutions (métam-sodium, 1,3 dichloropropène) et du peu de nouveautés depuis longtemps. Les autres possibilités reposent sur l'allongement et la diversification des rotations, l'apport de matière organique, le greffage, la solarisation, la biodésinfection ou encore l'utilisation de plantes de services.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes