Produits d’import
Les agrumes et les légumes méditerranéens sont toujours dans la tourmente
L’année débute dans un contexte similaire à celui de fin 2010 : un excédent en agrumes avec des pertes qui s’aggravent et un déficit de fruits d’hémisphère Sud qui va se réduire.

Les ventes de litchi de Madagascar ont été fluides. Les prix ont été bien défendus, entre 2,20 et 2,50 euros le kilo. Toute la filière a donc de bonnes raisons d’être satisfaite du montage mis en place. La vente sur appel d’offres à prix garantis a de bonnes chances d’être renouvelée l’année prochaine. Les arrivages par conteneurs seraient assez légers pour le mois de janvier. En litchi par avion, la campagne a été déficitaire au départ de l’île de La Réunion.
Offre en attente
Le déficit de l’offre des fruits de contre-saison des pays d’hémisphère Sud a été aggravé par des retards de bateau en provenance d’Afrique du Sud. Les pays du Proche et du Moyen-Orient ont aussi été plus demandeurs en fruits d’Afrique du Sud du fait des déficits en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En Argentine, plusieurs vagues de froid ont entraîné des déficits d’environ 40 % en raisin et en cerise. Pour ce dernier produit, les arrivages du Chili vont débuter par conteneurs à partir de la troisième semaine de janvier. Les prix par avion ont été soutenus pendant les fêtes. En raisin, seule l’offre de Red Globe du Pérou a été assez abondante et bien valorisée. Les arrivages d’Afrique du Sud ont surtout été captés par les marchés Nord européens. Les enseignes du Sud ont surtout été approvisionnées en Aledo d’Espagne et en Italia.
En agrumes, les pertes dans le Nord de la région de Valence sont de plus en plus importantes. Le temps très doux finit de détruire le potentiel déjà fragilisé par les pluies. La saison des hybrides Clémenvilla et Fortuna est écourtée car les fruits noircissent sur les arbres. C’est la seconde campagne de pertes, ce qui entraîne des cessations d’activité. Les vergers de cette région sont surtout détenus par des pluriactifs.
Légume : encore des excédents
L’offre de légumes est toujours aussi abondante. Les saisons prennent de l’avance comme les cultures de plein champ de brocoli de la région de Murcie. En courgette, les prix sont descendus trop bas et une taxe de 0,15 euro par kilo a été mise en place en fin d’année. En tomate cerise et cocktail, le Sénégal est en pleine saison.