Légulice mise sur le développement du champignon bio
Imposer la barquette à une distribution bio rétive à tout emballage n’est pas le moindre succès de l’offre de l’entreprise bretonne.
Imposer la barquette à une distribution bio rétive à tout emballage n’est pas le moindre succès de l’offre de l’entreprise bretonne.

Installé à Poilley (Ille-et-Vilaine), Légulice (marque Lou) met en avant sa production de champignons bio. Un vrai challenge comme le reconnaît Emmanuelle Roze, directrice marketing : « Il existe peu de champignonnières d’une manière générale dans le pays, et encore moins en bio. Or, en France, nous sommes les seuls à cultiver nos champignons sans pesticide, et cela depuis le début. » L’entreprise disposait donc d’une bonne base de travail mais des aménagements ont été nécessaires. « Nous avons dédié des chambres à cette production. La différence primordiale réside dans l’utilisation de substrat bio qui vient de Belgique, compte tenu qu’il n’existe pas de fabricants français à l’heure actuelle. » Légulice est certifié bio depuis 2016 et c’est un vrai choix d’entreprise qui peut être compliqué : « En bio, on ne va pas au-delà de deux volées (cueillette sur le même compost ensemencé) pour ne pas courir le risque de maladie ». Le bio représente environ 10 % des 200 M€ de chiffre d’affaires sur 2017 et l’objectif est de passer à 25 % dans deux ans.
Cette offre permet d’aborder d’autres circuits de distribution. Elle se trouve déjà chez Bio c' Bon et Naturalia, et elle est similaire à celle en conventionnel : petits champignons pour l’apéritif, émincés… « Nous avons été amenés à développer des packagings spécifiques pour répondre à la forte demande d’information des consommateurs bio. De même, nous proposons le portobello, un champignon très connu outre-Manche mais encore discret en France. Nous tablons sur la curiosité du consommateur et les premiers retours sont positifs. » L’offre est aussi atypique dans la distribution bio : « Les distributeurs bio présentent les fruits et légumes en vrac, afin de limiter les emballages. Or, nous sommes anti-vrac. Nous pensons qu’une barquette se justifie pour le champignon qui est un produit très fragile qui ne s’accorde pas vraiment à une vente en vrac ». Le champignon bio de Légulice a aussi séduit Costco France qui a référencé trois produits : le champignon blanc, l’émincé de bella rosé et le portobello. Comme le rappelle Emmanuelle Roze, « historiquement, nous sommes vendeurs avant d’être producteurs. Nous produisons ce que le consommateur désire et nous partageons avec Costco l’approche produit, cette capacité à faire connaître de nouveaux produits. »