Aller au contenu principal

Promotion des fruits et légumes
Le Tribunal administratif interdit les cours d’école à l'interprofession fruits et légumes

Sale coup pour le programme “Un fruit pour la récré” : le caractère d’intérêt général de la démarche n’est pas reconnu.

Les animations dans les écoles sont suspendues.
© Julia Commandeur - Archives FLD

La nouvelle a provoqué un choc dans la filière : le 28 mars, le Tribunal administratif de Paris a jugé que le caractère d’intérêt général des actions d’Interfel dans les écoles (“Un Fruit pour la récré“) n’était pas établi. Dans les faits, Interfel n’a plus capacité à intervenir dans les écoles. La décision, dont FLD a réussi à avoir copie, précise que « les animations proposées (…) ne mettent pas clairement en évidence la distance nécessaire que celles-ci doivent prendre avec les intérêts de la filière ». Interfel faisait face ces derniers temps à un nombre croissant de refus de la part des rectorats. L’interprofession a préféré se tourner vers les instances juridiques pour mettre les choses au clair.  

Laurent Grandin, vice-président d’Interfel, ne décolère pas : « C’est hallucinant ! Il paraît une nouvelle fois surprenant que l’on considère que la promotion de la consommation des fruits et légumes se fait exclusivement au profit de la filière et non dans l’intérêt général, alors même que tous les objectifs de santé publique estiment d’intérêt général que l’on augmente la consommation des fruits et légumes y compris les attentes formulées lors des EGA ! Cela remet en cause les mesures d’accompagnements pédagogiques demandées par l’Europe et les pouvoirs publics français pour le programme “Un fruit pour la récré”. »

Le nœud du problème est dans le moment de distribution : en dehors des repas, l’Education nationale ; pendant les repas, c’est la collectivité. Interfel reconnaissait qu’il était difficile d’inscrire l’opération “Un fruit pour la récré“ dans le temps de l’Education nationale (cf. FLD hebdo du 10 août). Conséquence : toutes les interventions des diététiciens dans les écoles publiques au titre d’Interfel, sont suspendues.

Cette décision intervient dans un contexte délicat pour la filière dans son ensemble. L’annonce d’une baisse substantielle des fonds Casdar alloués au CTIFL avait déjà provoqué la colère de la profession (cf. FLD Hebdo du 15 mars). Et il semblerait que l’avenir des stations régionales d’expérimentation soit aussi dans la tourmente, le financement de FranceAgriMer étant annoncé à la baisse, à un moment où la filière est montrée du doigt pour l'utilisation de pesticides et où l'expérimentation est vitale pour trouver de nouvelles solutions. Sans tomber dans le complotisme, on peut se poser la question : mais qui veut la peau des fruits et légumes ?

Toutes les interventions des diététiciens dans les écoles publiques au titre d’Interfel sont suspendues.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes