Aller au contenu principal

Sud-Est
Le Syndicat des producteurs d'amandes de Provence porté sur les fonts baptismaux

L'amande restera une niche de production, mais s'avère une espèce économiquement rentable. La création d'un syndicat permettra de soutenir les producteurs.

Le Syndicat des producteurs d'amandes de Provence a vu le jour vendredi 3 juin à Salon-de-Provence à l'occasion de son assemblée générale constitutive. Avant d'en arriver là, une longue étude prospective a été menée. André Pina-tel, porteur du projet du premier plan de relance oléicole, a été chargé par la Chambre régionale d'agriculture Paca de la conduire.

« Depuis une dizaine d'années, nous sentons les évolutions du marché mondial, indique André Pinatel. La demande est croissante, les prix mondiaux – même s'ils sont volatils – se sont envolés, rendant l'amande française compétitive ». Autant d'éléments qui laissent à penser que l'amande de Provence, de surcroît boostée par la demande en amandes françaises, peut s'inscrire dans ce mouvement. « Il y avait cependant un préambule. Il était nécessaire d'avoir des itinéraires techniques les plus précis possibles pour répondre avec pertinence aux demandes des agriculteurs intéressés », poursuit André Pinatel. Parmi les grands axes, il s'agissait de définir les zones les moins gélives, les techniques pour faire passer les rendements de 500 à 1 000 kg/arbres, voire 1 200, l'étude des problèmes sanitaires et leur parade technique, etc. Ce travail exécuté, le syndicat pouvait voir le jour. « Sa mission, souligne André Pinatel, sera de représenter les intérêts des producteurs devant les services ou collectivités publics comme le Feader par exemple afin de débloquer des fonds pour accompagner les amandiculteurs. »

Sa mission : représenter les intérêts des producteurs devant les pouvoirs publics pour débloquer des fonds.

Les aides FranceAgriMer et Région Paca couvrent 40 % des investissements et sont à 45 % pour les jeunes agriculteurs bio. En parallèle, une négociation a été menée avec Sud Amandes afin que les producteurs accèdent à la casserie sans obliga-tion d'adhérer à la coopérative. Les pépiniéristes sont également parties prenantes : ils travaillent déjà à la production de matériel végétal. « Il n'est pas utopique de penser que 200 ha puissent être plantés à fin 2017. C'est le rythme de croisière que nous nous sommes fixé pour cinq ans, et une vingtaine est programmée pour 2016. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes