Aller au contenu principal

Biodiversité
Le Synabio veut aller plus loin que la réglementation

Le Synabio a publié dix-neuf indicateurs de progrès pour que les entreprises aillent plus loin que la réglementation en termes de biodiversité, à la fois au stade production agricole, mais aussi au niveau industriel.

Suite à un travail collaboratif d’un an avec ses adhérents et le cabinet Solagro, le Synabio a publié, le 8 décembre, dix-neuf indicateurs de progrès qu’il encourage à déployer dès à présent dans les entreprises bio à horizon 2022 et 2030. « Pour répondre à l’urgence et aux attentes croissantes de la société civile sur la question de la biodiversité, il est temps pour notre secteur de réaffirmer son rôle de pionnier à travers des indicateurs de progrès mesurables, au-delà des exigences du règlement bio européen », affirme le syndicat des transformateurs et distributeurs bio.

Ces indicateurs fixent des objectifs précis à 2023 puis à 2030, sur la biodiversité, via l’amont agricole (diversité d’assolement, taille des bordures de champs, infrastructures agroécologiques en nombre et en diversité, nombre de races et de variétés…), mais aussi au niveau industriel (variétés anciennes dans les ingrédients, plus de salariés des équipes achat, critère biodiversité dans les cahiers des charges, nombre de projets associatifs ou de recherche soutenus par l’entreprise en lien avec la biodiversité…).

Le Synabio proposera, dès 2021, à ses membres et partenaires un programme d’accompagnement pour les aider à déployer ces engagements au sein de leurs organisations.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes