Aller au contenu principal

Le rayon fruits et légumes s'emballe...

Alors que de nombreux autres secteurs de la grande consommation, produits d'hygiène et de beauté en tête, luttent pour réduire les emballages, on en observe de plus en plus dans les rayons fruits et légumes des supermarchés. Collerettes, stickers et autres mini-PLV appliqués sur les fruits fleurissent également les étals des primeurs.

Si l'essor du bio participe au développement du nombre de packs dans les rayons fruits et légumes (cela évite au distributeur d'avoir à financer certains audits de contrôle), d'autres facteurs jouent.

Les opérateurs ont pris conscience de l'importance de la communication, de l'information (voire du marketing) sur le produit. Les emballages se développent aussi pour ces raisons.

Les fruits et légumes deviennent ainsi des produits presque comme les autres. Ils se comptent désormais en unités de vente consommateur. Certaines catégories de la population, urbains en tête, achètent leur barquette de quatre pommes comme leur pack de quatre yaourts. Sur les produits laitiers, ils en vérifient la date limite de consommation, les ingrédients. Pour les fruits et légumes, ils en examinent l'état, leur provenance..., cela leur assure aussi que le produit n'a pas été trop manipulé.

A un moment où on supprime de nombreux emballages (sacs de caisse à usage unique par exemple) où les sachets de pesée des fruits et légumes vont être réglementés, n'y a-t-il pas un petit paradoxe ? A moins que l'on ne fasse comme certains opérateurs, qui utilisent des restes de fruits et légumes pour emballer les fruits et légumes. Idyl conditionne, par exemple, une de ses références de tomates en barquette carton élaborée à partir de fibres de plants de tomates recyclés. D'autres font l'inverse, à l'image de cet étudiant britannique, Ben Huttly, qui a créé des étiquettes pour les fruits et légumes composées de graines. Il suffit de “jeter” l'étiquette dans la nature et de l'arroser. Au-delà de la pure communication et du jeu, peut-être ces innovations constituent-elles des solutions pour l'avenir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes