Aller au contenu principal

Le rayon fruits et légumes s'emballe...

Alors que de nombreux autres secteurs de la grande consommation, produits d'hygiène et de beauté en tête, luttent pour réduire les emballages, on en observe de plus en plus dans les rayons fruits et légumes des supermarchés. Collerettes, stickers et autres mini-PLV appliqués sur les fruits fleurissent également les étals des primeurs.

Si l'essor du bio participe au développement du nombre de packs dans les rayons fruits et légumes (cela évite au distributeur d'avoir à financer certains audits de contrôle), d'autres facteurs jouent.

Les opérateurs ont pris conscience de l'importance de la communication, de l'information (voire du marketing) sur le produit. Les emballages se développent aussi pour ces raisons.

Les fruits et légumes deviennent ainsi des produits presque comme les autres. Ils se comptent désormais en unités de vente consommateur. Certaines catégories de la population, urbains en tête, achètent leur barquette de quatre pommes comme leur pack de quatre yaourts. Sur les produits laitiers, ils en vérifient la date limite de consommation, les ingrédients. Pour les fruits et légumes, ils en examinent l'état, leur provenance..., cela leur assure aussi que le produit n'a pas été trop manipulé.

A un moment où on supprime de nombreux emballages (sacs de caisse à usage unique par exemple) où les sachets de pesée des fruits et légumes vont être réglementés, n'y a-t-il pas un petit paradoxe ? A moins que l'on ne fasse comme certains opérateurs, qui utilisent des restes de fruits et légumes pour emballer les fruits et légumes. Idyl conditionne, par exemple, une de ses références de tomates en barquette carton élaborée à partir de fibres de plants de tomates recyclés. D'autres font l'inverse, à l'image de cet étudiant britannique, Ben Huttly, qui a créé des étiquettes pour les fruits et légumes composées de graines. Il suffit de “jeter” l'étiquette dans la nature et de l'arroser. Au-delà de la pure communication et du jeu, peut-être ces innovations constituent-elles des solutions pour l'avenir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes