Aller au contenu principal

Le rayon fruits et légumes s'emballe...

Alors que de nombreux autres secteurs de la grande consommation, produits d'hygiène et de beauté en tête, luttent pour réduire les emballages, on en observe de plus en plus dans les rayons fruits et légumes des supermarchés. Collerettes, stickers et autres mini-PLV appliqués sur les fruits fleurissent également les étals des primeurs.

Si l'essor du bio participe au développement du nombre de packs dans les rayons fruits et légumes (cela évite au distributeur d'avoir à financer certains audits de contrôle), d'autres facteurs jouent.

Les opérateurs ont pris conscience de l'importance de la communication, de l'information (voire du marketing) sur le produit. Les emballages se développent aussi pour ces raisons.

Les fruits et légumes deviennent ainsi des produits presque comme les autres. Ils se comptent désormais en unités de vente consommateur. Certaines catégories de la population, urbains en tête, achètent leur barquette de quatre pommes comme leur pack de quatre yaourts. Sur les produits laitiers, ils en vérifient la date limite de consommation, les ingrédients. Pour les fruits et légumes, ils en examinent l'état, leur provenance..., cela leur assure aussi que le produit n'a pas été trop manipulé.

A un moment où on supprime de nombreux emballages (sacs de caisse à usage unique par exemple) où les sachets de pesée des fruits et légumes vont être réglementés, n'y a-t-il pas un petit paradoxe ? A moins que l'on ne fasse comme certains opérateurs, qui utilisent des restes de fruits et légumes pour emballer les fruits et légumes. Idyl conditionne, par exemple, une de ses références de tomates en barquette carton élaborée à partir de fibres de plants de tomates recyclés. D'autres font l'inverse, à l'image de cet étudiant britannique, Ben Huttly, qui a créé des étiquettes pour les fruits et légumes composées de graines. Il suffit de “jeter” l'étiquette dans la nature et de l'arroser. Au-delà de la pure communication et du jeu, peut-être ces innovations constituent-elles des solutions pour l'avenir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes