Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire), en pleine évolution pour le marché du « bien-être » et en devenir notamment pour le monde médical. Sa réglementation à venir, européenne et française, devrait permettre de construire des filières dédiées.
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire), en pleine évolution pour le marché du « bien-être » et en devenir notamment pour le monde médical. Sa réglementation à venir, européenne et française, devrait permettre de construire des filières dédiées.
« Ouvrir le chanvre des possibles » a été le thème d’une journée organisée à Avignon, consacrée à la culture et à la valorisation du chanvre et du cannabis, issus de la même plante, Cannabis sativa. Ainsi, le pôle Innov’Alliance a fait le point sur une plante aux multiples facettes, un « docteur Jekyll et Mister Hyde » de la botanique et de l’agriculture, cumulant des propriétés industrielles, alimentaires, thérapeutiques et psychotropes. Et offrant de nombreux débouchés parfois délicats à appréhender.
La culture du chanvre occupe 20 000 ha en France, ce qui en fait le premier pays producteur européen. Elle présente un potentiel de croissance important, grâce à différents débouchés : secteur du bâtiment (notamment l’isolation ou le béton de chanvre qui sera utilisé dans la construction du village olympique Paris 2024), textile (alternative au coton), alimentation (graines)... De plus, c'est une culture sobre, qui présente peu de besoins d’irrigation et de protection chimique.
Un taux de THC inférieur à 0,2 %
Mais le grand marché à venir, qui semble faire tourner les têtes, est celui du bien-être, avec l'essor rapide des produits à base de cannabidiol (CBD). Cette molécule aux bienfaits thérapeutiques est très en vogue auprès des jeunes trentenaires urbains. En 2020, 11% des français ont déclaré avoir consommé des produits à base de CBD. Il s’agit de produits finis élaborés à partir de fleurs de chanvre qui présentent un taux de THC inférieur à 0,2 %. Ces produits contiennent certains des 80 principes actifs du chanvre, dont le CBD non psychotrope.
A lire aussi : Projet de décret sur le cannabidiol – « On rate le coche d’une filière encadrée et sécurisée » selon le syndicat du chanvre
Dans ce contexte en pleine évolution, Innov’Alliance a souhaité explorer et anticiper les pistes d’innovation en proposant de nombreuses interventions sur la production de chanvre et de cannabis et la valorisation des cannabinoïdes sur des marchés « bien être » (nutraceutique, cosmétique et boisson alimentation). Le chanvre ou cannabis a aussi des propriétés médicinales dont les expérimentations aujourd’hui autorisées en France peuvent en faire de véritables médicaments au rapport bénéfices/risques favorable.
Se pose ainsi la question de la structuration d’une filière chanvre et cannabis française pour répondre à une multitude de débouchés représentant de très importants marchés, en premier lieu pour l’agriculture. L’évolution règlementaire attendue cette année en fait partie. Elle devrait permettre une récolte et une valorisation des sommités (fleurs et feuilles) dans le cadre du marché du bien-être, et appréhender le bénéfice du cannabis à des fins médicales.
A lire aussi : Le cannabis, potentielle culture d’avenir