Aller au contenu principal

Le nouvel arrêté phyto fait craindre le pire

Un nouveau texte sur les zones non traitées (ZNT) est en discussion. Les premiers retours des syndicats font craindre l’imposition de mesures encore plus contraignantes pour limiter la dérive.

L’EXTENSION DES ZNT reviendrait à retirer quatre millions d’hectares de terres agricoles.
© G. DUBON

Le projet du nouvel arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires fait grand bruit. Il pourrait instaurer des mesures plus drastiques que le texte actuellement en vigueur. L’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l’installation des ZNT sera caduc à partir du 7 janvier 2017, à la suite de la saisie du conseil d’Etat par l’Association nationale pomme-poire (ANPP). Selon le Syndicat des producteurs de blé (AGPB), le nouveau texte en cours de rédaction par les ministères imposerait aux agriculteurs des zones non traitées (ZNT) allant parfois jusqu’à 50 mètres, non seulement le long des cours d’eau mais également aux abords des fossés et près de zones non cultivées. La réduction de la largeur de ces zones nécessiterait la mise en place de moyens visant à réduire l’exposition à la dérive : haies, filets, etc.

Zone de protection en périphérie des habitations

L’utilisation de buses anti-dérives classiques seules ne permettrait donc pas de réduire la ZNT à cinq mètres comme dans le texte précédent. Le projet prévoit aussi l’instauration d’une zone de protection en périphérie des lieux d’habitation. « L’extension des ZNT dans ce texte reviendrait à retirer au minimum quatre millions d’hectares de terres agricoles », estime Eric Thirouin, de la FNSEA, dans un communiqué d’Agrapresse. Deux autres mesures font grincer des dents. La vitesse du vent serait à évaluer avec un anémomètre pendant dix minutes. Les applications par atomiseur ne seraient pas autorisées si le vent dépasse la vitesse de 19km/h. La liste des produits avec un délai de réentrée de 48 h serait allongée dans un souci de protéger les travailleurs agricoles. Le texte doit être mis à disposition du public d’ici à la fin du mois d’octobre et soumis à Bruxelles dans le même délai.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes