Aller au contenu principal

Le melon italien rebondit

L’Italie cherche à développer sa consommation nationale de melon, ainsi que l’export. L’actuel deuxième producteur européen de melons possède de nombreux atouts.

La production italienne de melon atteignait 650 000 t en 2016.
© DR

Le melon italien revient de loin. Le secteur espère retrouver dans un avenir proche une consommation annuelle supérieure à 10 kg par habitant, alors que celle-ci avait fortement chuté ces dernières années, jusqu’à tomber sous les 9 kg par habitant. Selon Ettore Cagna, président de l’organisation de producteurs Agricola Don Camillo, spécialiste du Cantaloup, cette baisse de la consommation n’était pas due au goût des melons italiens, mais à leur consistance croquante. « Les producteurs ont travaillé main dans la main avec les semenciers pour développer de nouvelles variétés répondant aux attentes des consommateurs », assure Ettore Cagna. Un autre objectif de la filière melon est de changer les habitudes de consommation des Italiens. « Le melon évoque l’été, analyse le président de Agricola Don Camillo. En Italie, la grande majorité des melons sont consommés en juillet et en août, même quand ils ne sont pas assez sucrés. Le reste du temps, on pense que ce n’est pas la saison. » Agricola Don Camillo produit pourtant du melon dix mois sur douze grâce à des parcelles situées en Italie et au Sénégal. En 2016, la production italienne était de l’ordre de 650 000 t. « Il n’y a pas une région en Italie qui ne produise pas de melon », souligne Ettore Cagna. La Sicile est largement la première région productrice, suivie par la Lombardie, les Pouilles et l’Emilie-Romagne. « Le melon italien a un fort potentiel, poursuit-il. Les producteurs commencent à se concentrer sur la qualité et plus seulement les volumes. Nous sommes parfois obligés d’importer des melons français en août, car notre production n’atteint pas toujours la qualité requise. Pourtant, nous avons assez de surfaces pour être autosuffisants. »

Renouer avec les niveaux d’export du passé

Le tiers des importations italiennes provient de France, pour atteindre près de 30 000 t en 2016. En Italie, 60 % des surfaces de melons sont en production indépendante, hors coopérative. Le responsable professionnel préconise de regrouper les producteurs pour atteindre une qualité constante. Et pouvoir ainsi renouer avec les niveaux d’export du passé. En 2016, près de 43 000 t de melon ont été expédiées hors d’Italie, principalement en Allemagne (31 %), en Suisse (19 %) et en Autriche (12 %). Selon Ettore Cagna, l’immense marché allemand est une destination d’export à fort potentiel. Aujourd’hui, l’Allemagne importe beaucoup plus de melons espagnols que de melons italiens. Le développement de l’export passe par une amélioration de la durée de conservation des melons, une thématique sur laquelle travaille la filière melon italienne depuis une dizaine d’années. On observe ainsi une pratique plus courante du traitement à l’ozone et de l’atmosphère contrôlée. Conserver au froid les melons avec un fort taux de sucre est particulièrement important, afin d’éviter leur fermentation. Pour certaines variétés, la température optimale de stockage est de 8-12°C, pour d’autres elle est plutôt de 4-6°C.

Le marché italien en 2016

Production 650 000 t, 30 000 ha : 2e pays producteur européen derrière l’Espagne

Importations 29 500 t : France 33 %, Pays-Bas 18 %, Brésil 16 %, Espagne 13 %

Exportations 42 800 t : Allemagne 31 %, Suisse 19 %, Autriche 12 %

Consommation 580 000 t

Transformation 5 900 t

Pertes 52 000 t

Source : ISMEA

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes