Aller au contenu principal

Nord
Le Marché de Phalempin vise les 50 000 t de fruits et légumes par an

La première page de la coopérative se tourne. Ses projets de développement n’en sont pas moins nombreux.

La coopérative a organisé une table ronde consacrée aux questions de main-d’œuvre dans la filière.
© Marché de Phalempin

La coopérative du Marché de Phalempin fêtera ses 25 ans en septembre. Un événement que les responsables de la coopérative veulent avant tout festif.

L’exercice 2018-2019 sera le dernier pour le président actuel. Élu à la présidence de la coopérative (issue de la fusion de la Sipev de Cysoing et de la Sipewa de Violaines en 1999), André Tondeur passe le témoin. Avec la satisfaction du travail accompli – patiemment mais aussi souvent fermement – dans l’intérêt de la filière régionale du légume.

Cet agriculteur de Flines-lez-Râches (Nord) peut à juste titre s’enorgueillir aujourd’hui de laisser une coopérative en très bon état de marche, respectueuse de ses valeurs et maîtrisée dans ses développements. Le Marché de Phalempin demeure toujours sous contrôle de ses administrateurs sans pour autant avoir « des montages opaques de filiales à l’étranger ou de projets spéculatifs et démesurés », expliquait-il lors de l’assemblée générale du 22 février.

Elle a mené avec d’autres partenaires un important effort de renouvellement de ses adhérents plus âgés (55 des 197 producteurs de la coopérative avaient plus de 55 ans en 2015). « Ce renouvellement a été un succès et les jeunes s’impliquent dans la coopérative », relève-t-il. La coopérative soutient leur installation en finançant 60 % des investissements par le biais de son programme opérationnel. « Nos producteurs n’ont jamais autant investi qu’en 2018. Ces investissements permettent de moderniser les outils de production, d’augmenter les volumes produits et d’élargir la gamme », a tenu à souligner André Tondeur.

Ce qui devrait permettre à la coopérative d’approcher les 50 000 tonnes de fruits et légumes commercialisées. Car, depuis le 1er septembre 2018, les activités du Marché de Phalempin ont été renforcées par celles de la coopérative Sipenord. Cette fusion a permis d’accroître la production de poireaux (3 000 t), de pommes et de poires (690 t) et de salades IVe gamme à destination de l’industrie (1 400 t). « À ce jour, le bilan de la fusion est largement positif », conclut André Tondeur.

À la suite de la fusion avec Sipenord en 2018, la coopérative devrait atteindre 50 000 t de fruits et légumes.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes