Aller au contenu principal

Belgique
Le marché de gros de Bruxelles de plus en plus vert

© Mabru - Benjamin Brolet

Le marché matinal de Bruxelles (Mabru) et Engie ont inauguré, fin février, le premier parking solaire de Belgique. Plus de 8 000 panneaux photovoltaïques ont été placés sur le toit de l’espace dédié au stationnement des camions et véhicules utilitaires. L’installation devrait produire 2 GWh par an et éviter l’émission chaque année de 880 t de CO2.

Il s’agit de la deuxième opération menée conjointement entre Mabru et Engie (depuis janvier 2018, une première installation de 2.2 MW permet de couvrir jusqu’à 30 % de la consommation d’électricité du site). « Cette installation n’a nécessité aucun investissement de la part de Mabru qui met ses toits à disposition, explique Laurent Nys, directeur, Engie exploitera l’aménagement pendant 10 ans, ensuite Mabru en deviendra propriétaire. »

Pour Laurent Nys, le marché bruxellois se porte bien : « La fréquentation - environ 22 000 professionnels par mois - est stable, tout comme le nombre d’opérateurs sur le marché. Les demandes d’installation sont assez nombreuses : en 2019, nous allons ainsi accueillir un cash & carry. D’une certaine manière, nous sommes plutôt en perte d’espace libre ! »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes