Aller au contenu principal

Pommes de terre
Le leader belge de l’exportation s’implante à Dunkerque

Lamaire délaisse Anvers au profit de Dunkerque pour exporter ses produits surgelés à base de pommes de terre. L’entrepôt devrait être opérationnel en août 2019.

Le groupe familial Lamaire va s’implanter sur le port Ouest de Dunkerque*. Le 22 octobre, José Lamaire a posé la première pierre de son nouvel entrepôt réfrigéré dont la gestion a été confiée à la société 24h Frost, créée à Loon-Plage en octobre 2016.

Situé face au terminal DFDS, l’entrepôt est tout proche du quai à conteneurs. D’une hauteur de 20 m et d’une superficie au sol de 6 000 m2, il offre une capacité totale de stockage de 80 000 m3 (10 600 palettes) à une température de -22 °C. Il permettra de stocker les frites surgelées produites depuis 2015 par le groupe (environ 50 000 à 60 000 t/an). Même si son coût n’a pas été révélé, on parle aujourd’hui d’un investissement de 3 M€.

Pour Dunkerque, c’est un signe fort à destination de la filière française. « C’est la première implantation d’un transformateur de pommes de terre sur le port dunkerquois, et c’est un belge qui montre la voie », souligne-t-on dans la cité de Jean Bart où l’on considère cette première implantation comme exemplaire.

« Nous exportions traditionnellement nos produits via ShipEx à partir d’Anvers [NdlR : environ 30 000 t/an de pommes de terre fraîches et frites surgelées]. Nous arrivions à faire deux à trois rotations par 24 heures à partir de notre usine », expliquait José Lamaire à FLD en regrettant que « l’asphyxie du réseau routier anversois ne le permette plus aujourd’hui ». Pour lui, Dunkerque est idéalement placé et permet une meilleure accessibilité. « Le port n’est situé qu’à 40 km de notre usine de Vleteren située près de Ypres », explique-t-il.

Et même si le groupe familial créé en 1966 ne veut pas abandonner Anvers dans l’immédiat (« les lignes y sont plus nombreuses et il est encore un peu plus compétitif que Dunkerque »), il envisage néanmoins à terme de concentrer l’ensemble de ses exportations à partir de son nouvel entrepôt à moyen terme. « Il nous permettra de stocker nos frites surgelées et de les expédier en containers Reefer, mais nous comptons également le faire pour compte de tiers », ont expliqué à FLD Jolien et Thomas Deruyttere, les petits-enfants de José Lamaire, gérants de 24h Frost.

Le groupe familial, qui commercialise 200 000 t/an de produits frais et transformés, est devenu au fil des ans le premier exportateur de pommes de terre de Belgique (35 destinations différentes).

* Jusqu’à sa dissolution en novembre 2013, le groupe familial s’appelait Bart’s Potato Company.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes