Aller au contenu principal

Le désherbage thermique en démonstration

En maraîchage biologique, les adventices sont un gros facteur de pénibilité, elles poussent à recourir au désherbage thermique dans de nombreux cas.

Le désherbage thermique apporte une solution intéressante, applicable à diverses cultures.
© DR

Le paillage plastique permet de réduire l’IFT herbicide (Indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires), comme le temps de désherbage, mais pose d’autres problèmes majeurs comme s'en débarrasser. Certains outils permettent de se libérer relativement bien du fardeau que représentent les mauvaises herbes. Jean-Emmanuel Pelletier, maraîcher du groupe Ecophyto Dephy Légumes (animé par les Agribio 84 et 13), a accueilli sur ses parcelles de l’Isle-sur-la-Sorgue une démonstration d’outils de désherbage thermique. Entre le désherbeur thermique manuel présenté par Sylvain Puget, de l’entreprise gardois 2EBALM, et l’outil tracté de Jean-Emmanuel Pelletier, les participants ont pu approfondir leur connaissance de la technique et discuter de ses avantages et inconvénients.

Plusieurs cultures sont concernées

On retient qu’il n’y a pas que la carotte qui permet de rentabiliser le désherbage thermique : l’ensemble des cultures semées (radis, épinard, betterave, navet, oignon, etc.) mais aussi plusieurs cultures plantées (chou chinois, fenouil, blette) profitent largement de faux semis détruits thermiquement. Il est important d’implanter la culture dans la foulée – si possible le lendemain – sans toucher le sol pour que de nouvelles graines ne lèvent pas. Les cultures autres que le radis et le navet nécessitent généralement un passage de bineuse entre les rangs et un désherbage manuel sur le rang un mois après implantation.
La qualité du désherbage thermique dépend du stade auquel les adventices sont détruites : le plus tôt est le mieux. Si la levée est hétérogène, il est intéressant de faire deux, voire trois passages. Elle dépend aussi des accessoires adaptés au tracteur. Ainsi une lame devant les brûleurs servira à déterrer les plateaux de tallage des céréales et donc de les brûler pour qu’elles ne repartent pas. A l’arrière des brûleurs, le rouleau permet de bien régler la hauteur de l’outil et de réappuyer le sol pour la culture à venir. Jean-Emmanuel Pelletier, sans désherbeur thermique, ne serait plus agriculteur.

Pour avoir plus d’informations, contacter Caroline Bouvier d’Yvoire, conseillère maraîchage bio des Agribios 13 et 84, Ingénieur Réseau écophyto Dephy (conseilmaraichage13-84@bioprovence. org).

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes