« Le dendromètre permet de comprendre la dynamique de croissance du verger »
Adrien Thuret, chef de projet cultures spécialisées du réseau Fermes Leader, témoigne de l'intérêt du dendromètre dans le pilotage de l'irrigation
Adrien Thuret, chef de projet cultures spécialisées du réseau Fermes Leader, témoigne de l'intérêt du dendromètre dans le pilotage de l'irrigation
« L’objectif du réseau Fermes Leader est de faciliter le déploiement de l’innovation digitale à partir d’un réseau de producteurs. Notre rôle est d’observer les besoins et les pratiques de ces producteurs, d’identifier les solutions, d’accompagner les producteurs dans la mise en situation de la technologie et de faire monter en compétences ces utilisateurs par l’échange entre producteurs. Nous nous concentrons donc sur l’usage et le retour d’usage des outils numériques. Tous les producteurs peuvent faire partie gratuitement de ce réseau.
Les innovations les plus sollicitées par les arboriculteurs et maraîchers sont des objets connectés à positionner sur les parcelles pour suivre la météo, le sol ou le végétal, des cartographies de caractérisation de parcelles et de suivi des activités ainsi que des outils d’aide à la décision. Parmi eux, le dendromètre est un outil qui répond au besoin de compréhension du végétal. Les producteurs l’utilisent pour comprendre la dynamique de croissance de certaines variétés dans certaines situations : stress hydrique, fortes chaleurs. Il permet aussi de repérer des interruptions de croissance et de pouvoir émettre des hypothèses sur les causes. L’information tirée du dendromètre est créatrice de valeur si elle est complétée par des informations d’autres capteurs : comme des capteurs sol, des thermomètres, des compteurs du système d’irrigation.
Jean-Christophe Vialet, un des producteurs de cerises de notre réseau, l’a utilisé pour mieux comprendre une de ses variétés. Ses observations l’ont poussé à modifier la taille pour la gestion de la charge afin d’obtenir le bon calibre. Sur pommier, le dendromètre, couplé de sondes capacitives pour le sol, a permis de réduire la consommation d’eau au moment de périodes de canicule, après avoir constaté un stress des arbres dû à un sol saturé en eau par l’irrigation. Sur noyer, il a été possible de prévoir la chute physiologique, en croisant les informations de reprise de croissance du végétal et des dates des jours de gelées. Le dendromètre permet d’analyser la campagne avec du recul. Mais après quelques années d’observation il peut aussi s’utiliser au quotidien pour piloter certaines interventions. Il est facile à manipuler et se déplace facilement. Toutefois, un accompagnement dans sa prise en main est indispensable pour analyser les données fournies. »