Aller au contenu principal

« Le dendromètre permet de comprendre la dynamique de croissance du verger »

Adrien Thuret, chef de projet cultures spécialisées du réseau Fermes Leader, témoigne de l'intérêt du dendromètre dans le pilotage de l'irrigation

« L’objectif du réseau Fermes Leader est de faciliter le déploiement de l’innovation digitale à partir d’un réseau de producteurs. Notre rôle est d’observer les besoins et les pratiques de ces producteurs, d’identifier les solutions, d’accompagner les producteurs dans la mise en situation de la technologie et de faire monter en compétences ces utilisateurs par l’échange entre producteurs. Nous nous concentrons donc sur l’usage et le retour d’usage des outils numériques. Tous les producteurs peuvent faire partie gratuitement de ce réseau.

Les innovations les plus sollicitées par les arboriculteurs et maraîchers sont des objets connectés à positionner sur les parcelles pour suivre la météo, le sol ou le végétal, des cartographies de caractérisation de parcelles et de suivi des activités ainsi que des outils d’aide à la décision. Parmi eux, le dendromètre est un outil qui répond au besoin de compréhension du végétal. Les producteurs l’utilisent pour comprendre la dynamique de croissance de certaines variétés dans certaines situations : stress hydrique, fortes chaleurs. Il permet aussi de repérer des interruptions de croissance et de pouvoir émettre des hypothèses sur les causes. L’information tirée du dendromètre est créatrice de valeur si elle est complétée par des informations d’autres capteurs : comme des capteurs sol, des thermomètres, des compteurs du système d’irrigation.

Jean-Christophe Vialet, un des producteurs de cerises de notre réseau, l’a utilisé pour mieux comprendre une de ses variétés. Ses observations l’ont poussé à modifier la taille pour la gestion de la charge afin d’obtenir le bon calibre. Sur pommier, le dendromètre, couplé de sondes capacitives pour le sol, a permis de réduire la consommation d’eau au moment de périodes de canicule, après avoir constaté un stress des arbres dû à un sol saturé en eau par l’irrigation. Sur noyer, il a été possible de prévoir la chute physiologique, en croisant les informations de reprise de croissance du végétal et des dates des jours de gelées. Le dendromètre permet d’analyser la campagne avec du recul. Mais après quelques années d’observation il peut aussi s’utiliser au quotidien pour piloter certaines interventions. Il est facile à manipuler et se déplace facilement. Toutefois, un accompagnement dans sa prise en main est indispensable pour analyser les données fournies. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes