Aller au contenu principal

Le congrès de Légumes de France en Guadeloupe

Le 60ème congrès des producteurs de légumes de France se déroulera pour la première fois hors métropole.

Les producteurs de Légumes de France célébreront leur 60ème congrès et 70 ans de syndicalisme agricole sous les tropiques. En effet, le syndicat représentant des producteurs, maraîchers, légumiers et serristes, organise sa réunion annuelle en Guadeloupe, du 15 au 20 novembre prochain. « Ce déplacement est une première pour notre fédération », mentionne le président Jacques Rouchaussé. Plus de 160 professionnels métropolitains feront partie du voyage. Même si l’attrait touristique de l’île ne sera pas délaissé, les congressistes participeront à une journée plénière avec deux tables rondes. L’une sur l’image des fruits et légumes et comment en faire un atout santé. L’autre sur le besoin de reconquérir de la valeur ajoutée pour apporter de la compétitivité aux exploitations. Des visites d’exploitations maraîchères permettront de découvrir les spécificités de la production de légumes sous climat tropical, avec notamment de fortes pressions parasitaires mais aussi des problèmes de gestion et de disponibilité en eau.

Une attente croissante des consommateurs insulaires

« Je m’engage à rencontrer le plus possible de producteurs car leur attente de mise en place de partenariat et d’accompagnement de développement est très forte, explique Jacques Rouchaussé, également président du Ctifl. Les producteurs ont besoin de renforcer leur compétitivité face aux produits d’importation et de développer leur production pour satisfaire les consommateurs insulaires ». Cela passe par une meilleure organisation de la production et une identification claire de l’origine. « Pourquoi pas une labelisation ? » propose le responsable. Dans cette démarche, Jacques Rouchaussé participera à la pose de la première pierre d’un complexe agro-alimentaire regroupant producteurs et transformateurs locaux.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes