Aller au contenu principal

Laurent Bergé : "Rendre la contractualisation séduisante"

Trois questions à Laurent Bergé, membre du Bureau de Légumes de France et co-président du Groupe de Travail Relations commerciales d’Interfel (1)

Vous venez d’aboutir à la rédaction d’un guide sur les relations contractuelles dans la filière fruits et légumes frais. Comment a-t-il été élaboré ?

La loi Sapin 2 et celle de Modernisation de l’agriculture et de la pêche rendaient obligatoire la contractualisation en fixant des volumes et des prix sur une durée de trois ans. Même si les derniers Etats généraux de l’alimentation ont modifié la loi de contractualisation, celle-ci est maintenue dans un cadre restrictif. De fait, pour appréhender ses relations, nous avons réalisé un travail collaboratif au sein d’Interfel pendant trois ans, qui a abouti à la rédaction d’un guide sur les relations contractuelles dans la filière fruits et légumes frais. Son premier but est de favoriser ces relations. Il a été adopté par l’ensemble des membres de l’interprofession.

Que précise ce guide ?

Ce guide se veut être un outil d’aide à la rédaction ou à la compréhension des contrats qui nous sont proposés. Il détermine des prérequis indispensables pour une contractualisation non subie. Il permet d’appréhender la notion de contractualisation dans la filière des fruits et légumes frais en tenant compte des réalités technico-économiques de notre secteur. A travers tous ses articles, nous avons cherché à rendre la contractualisation séduisante et disponible pour l’ensemble des acteurs de la filière. Encore à l’état de projet, cette première diffusion est destinée à ce que chacun d’entre nous s’approprie la philosophie du guide et s’essaye à la rédaction de nouveaux contrats ainsi qu’à la relecture et/ou à la révision des contrats existants. Des exemples de bonnes pratiques permettent l’établissement de contrats équilibrés. Ce guide constitue un « mode d’emploi » pour aider les opérateurs de la filière à se poser les bonnes questions pour la rédaction des contrats.

Quel est son avenir ?

Le guide est rédigé dans un esprit qui se veut gagnant-gagnant entre les contractants, et devra nous permettre d’aboutir à un niveau de contractualisation ambitieux dans la filière, de l’ordre de 30 %, pour répondre aux enjeux des Etats généraux de l’alimentation. Par ailleurs, il servira de base à l’adoption, au cours de l’année 2018, d’un accord interprofessionnel sur la contractualisation dans le secteur des fruits et légumes. Il pourrait être présenté dans le cadre d’ordonnance présenté par le gouvernement. Il aurait alors vocation à se substituer au cadre juridique. S’il peut donc nous exclure d’un dispositif obligatoire, il n’en est pas moins un garde-fou contre des pratiques abusives et des contrats illégitimes.

(1) Co-présidence avec Christian Berthe, président de l’Union nationale du commerce de gros de fruits et légumes (UNCGFL)

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes