Aller au contenu principal

Lancement de la plateforme « Frais et local »

plateforme frais er local
© Capture d'écran Frais et Local

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la nouvelle plateforme « Frais et local » (fraisetlocal.fr) qui vise à mettre en connexion les consommateurs et les agriculteurs vendant leurs produits en direct. « Il faut tirer profit des tendances qui ont émergé de la période de confinement qui a montré une forte progression des circuits de distribution de proximité, de la vente directe par les producteurs » a-t-il plaidé.

 Le ministère soutient cette initiative dont les partenaires sont le réseau « Bienvenue à la ferme » créé en 1988 par les Chambres d’agriculture (8 000 agriculteurs adhérents), le réseau de l'enseignement agricole « L’’Aventure du vivant » et l’Association française de l’agriculture urbaine professionnelle (Afaup).

La plateforme permet de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d'affiner la recherche :

• Par produits : fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres.

• Par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet.

• Par réseaux partenaires

Sébastien Windsor, Président des Chambres d'agriculture, a indiqué que la vente directe représente aujourd’hui 10% de la consommation alimentaire française et « que l’on peut tabler d’ici à 5 ans, qu’elle représente 25%. Durant le confinement, l’activité des drive fermiers ont progressé de 400 %».  Pour l’APCA, une telle initiative permet à la fois d’apporter un complément de revenus aux producteurs et de rétablir le dialogue, parfois difficile, avec le citoyen.

« On assiste à la multiplication d’initiatives sur ce sujet, dans les régions, les départements et même les métropoles. Au risque de voir le consommateur se perdre et se tourner vers certains opérateurs du e-commerce, a-t-il prévenu, à côté de celles-ci, la plateforme « frais et local » se doit d’être un repère pour le consommateur ».

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes