Aller au contenu principal

Lancement de la plateforme « Frais et local »

plateforme frais er local
© Capture d'écran Frais et Local

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la nouvelle plateforme « Frais et local » (fraisetlocal.fr) qui vise à mettre en connexion les consommateurs et les agriculteurs vendant leurs produits en direct. « Il faut tirer profit des tendances qui ont émergé de la période de confinement qui a montré une forte progression des circuits de distribution de proximité, de la vente directe par les producteurs » a-t-il plaidé.

 Le ministère soutient cette initiative dont les partenaires sont le réseau « Bienvenue à la ferme » créé en 1988 par les Chambres d’agriculture (8 000 agriculteurs adhérents), le réseau de l'enseignement agricole « L’’Aventure du vivant » et l’Association française de l’agriculture urbaine professionnelle (Afaup).

La plateforme permet de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d'affiner la recherche :

• Par produits : fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres.

• Par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet.

• Par réseaux partenaires

Sébastien Windsor, Président des Chambres d'agriculture, a indiqué que la vente directe représente aujourd’hui 10% de la consommation alimentaire française et « que l’on peut tabler d’ici à 5 ans, qu’elle représente 25%. Durant le confinement, l’activité des drive fermiers ont progressé de 400 %».  Pour l’APCA, une telle initiative permet à la fois d’apporter un complément de revenus aux producteurs et de rétablir le dialogue, parfois difficile, avec le citoyen.

« On assiste à la multiplication d’initiatives sur ce sujet, dans les régions, les départements et même les métropoles. Au risque de voir le consommateur se perdre et se tourner vers certains opérateurs du e-commerce, a-t-il prévenu, à côté de celles-ci, la plateforme « frais et local » se doit d’être un repère pour le consommateur ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes