Filière Banane
L’AIB en ordre de bataille pour promouvoir la banane en 2017
Première assemblée générale de l’interprofession française de la banane. L’occasion de saluer les pionniers de cette aventure et faire le point sur les dossiers en cours.
Première assemblée générale de l’interprofession française de la banane. L’occasion de saluer les pionniers de cette aventure et faire le point sur les dossiers en cours.
L’AIB (association interprofessionnelle de la banane) a tenu sa première assemblée générale, le 29 mars à Rungis. Elle en a profité pour inviter tous ceux qui ont contribué à la création de l’association, et sa reconnaissance, en septembre 2016, en tant qu’interprofession agricole. Dans son discours, le président de l’AIB, Bruno Huord, a ainsi remercié Jean-Louis Tremblay, Bernard Houllier et Pierre Arnaud, ce dernier absent suite à un sérieux accident.
L’association a profité de son assemblée pour faire le point sur le déploiement de la promotion sur 2017 qui passe par sa signature "La banane bien dans sa peau" et un logo dynamique visant les consommatrices à travers essentiellement les réseaux sociaux.
L’AIB va aussi relancer son groupe de travail “Logistique”. Comme le soulignait Bruno Huord dans son allocution, des progrès restent encore à accomplir sur ce domaine. Tout particulièrement sur l’impact de la gestion du froid sur le produit, concernant ses qualités visuelles, entre la mûrisserie et le linéaire de la distribution ou l’offre faite en RHD. Cette maîtrise de la qualité du produit entre dans les missions que se sont données les familles qui composent l’association afin de développer la consommation et la valorisation de la banane en France.
Dans notre pays, la consommation s’établit, bon an mal an, autour de 8 kg par personne et par an (ce qui place la France à la 18e place du palmarès européen). La feuille de route est claire.
Philippe Gautier