Aller au contenu principal

Filière Banane
L’AIB en ordre de bataille pour promouvoir la banane en 2017

Première assemblée générale de l’interprofession française de la banane. L’occasion de saluer les pionniers de cette aventure et faire le point sur les dossiers en cours.

Le bureau de l’AIB (de g. à d.) : Bertrand Guély (section banane CSIF, collège mise en marché “en vert”) Christian Métadier (UFMB, collège mise en marché “en jaune”), vice-présidents, et Bruno Huord (Assoban, collège production), président.
© Philippe Gautier

L’AIB (association interprofessionnelle de la banane) a tenu sa première assemblée générale, le 29 mars à Rungis. Elle en a profité pour inviter tous ceux qui ont contribué à la création de l’association, et sa reconnaissance, en septembre 2016, en tant qu’interprofession agricole. Dans son discours, le président de l’AIB, Bruno Huord, a ainsi remercié Jean-Louis Tremblay, Bernard Houllier et Pierre Arnaud, ce dernier absent suite à un sérieux accident.

L’association a profité de son assemblée pour faire le point sur le déploiement de la promotion sur 2017 qui passe par sa signature "La banane bien dans sa peau" et un logo dynamique visant les consommatrices à travers essentiellement les réseaux sociaux.

L’AIB va aussi relancer son groupe de travail “Logistique”. Comme le soulignait Bruno Huord dans son allocution, des progrès restent encore à accomplir sur ce domaine. Tout particulièrement sur l’impact de la gestion du froid sur le produit, concernant ses qualités visuelles, entre la mûrisserie et le linéaire de la distribution ou l’offre faite en RHD. Cette maîtrise de la qualité du produit entre dans les missions que se sont données les familles qui composent l’association afin de développer la consommation et la valorisation de la banane en France.

Dans notre pays, la consommation s’établit, bon an mal an, autour de 8 kg par personne et par an (ce qui place la France à la 18e place du palmarès européen). La feuille de route est claire.

Philippe Gautier

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes