L’activité France de Geest, bénéficiaire en 2003
En avril 2003, Geest a racheté Crudi, fournisseur de la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Cinquième Saison est également dans le giron de Geest.
Le groupe anglais Geest a vu une forte progression de ses ventes en 2003 (de l’ordre de 12 % sur ses trois métiers de base). Le chiffre d’affaires s’établit à 881 millions de livres sterling (1,3 milliard d’euros). L’activité salades a connu, d’ailleurs, un développement supérieur aux attentes du groupe, et cela en raison de la période d’intense chaleur de l’été dernier. Néanmoins il a dû faire face à une forte inflation sur ses zones de chalandise.
A côté de l’activité purement britannique, Geest est aussi présent sur plusieurs autres marchés européens. Les activités continentales du groupe ont compté pour 10 % de ses ventes et ont même progressé de 44 % en monnaie locale grâce essentiellement au rachat de Crudi.
En avril 2003, Geest se portait acquéreur de Crudi, dont le principal client est la chaîne de restauration rapide McDonald’s, en l’approvisionnant en salades pour la garniture des hamburgers, les salades snacks et de fruits.
La volonté d’extension d’activité de Crudi dans le domaine des sandwiches l’avait fragilisé. Compte tenu de la date effective de reprise, Geest annonce néanmoins que l’activité a été bénéficiaire l’an passé. Crudi a pu s’appuyer également sur un contexte porteur pour sa capacité de production.
Ainsi, McDonald’s a élargi sa gamme de menus privilégiant les salades au niveau européen permettant une augmentation de l’activité. De plus, La filiale espagnole de Crudi a permis à Geest de mettre les pieds sur le marché hispanique des salades préparées.
Un contrat exclusif d’approvisionnement lie également l’entreprise à la chaîne de magasins haut de gamme Caprabo.
Cinquième Saison, l’autre activité de Geest en France, a dû faire face à la forte concurrence sur le marché interne de la IVe gamme ; cependant, cela n’a pas arrêté la politique d’investissement sur l’outil de travail, et Geest espère gagner ici en efficacité.
Bien évidemment, les bénéfices demeurent modestes dans le total financier du groupe, mais celui-ci espère les développer fortement dans le courant des deux prochaines années.