Aller au contenu principal

L’activité France de Geest, bénéficiaire en 2003

En avril 2003, Geest a racheté Crudi, fournisseur de la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Cinquième Saison est également dans le giron de Geest.

Le groupe anglais Geest a vu une forte progression de ses ventes en 2003 (de l’ordre de 12 % sur ses trois métiers de base). Le chiffre d’affaires s’établit à 881 millions de livres sterling (1,3 milliard d’euros). L’activité salades a connu, d’ailleurs, un développement supérieur aux attentes du groupe, et cela en raison de la période d’intense chaleur de l’été dernier. Néanmoins il a dû faire face à une forte inflation sur ses zones de chalandise.

A côté de l’activité purement britannique, Geest est aussi présent sur plusieurs autres marchés européens. Les activités continentales du groupe ont compté pour 10 % de ses ventes et ont même progressé de 44 % en monnaie locale grâce essentiellement au rachat de Crudi.

En avril 2003, Geest se portait acquéreur de Crudi, dont le principal client est la chaîne de restauration rapide McDonald’s, en l’approvisionnant en salades pour la garniture des hamburgers, les salades snacks et de fruits.

La volonté d’extension d’activité de Crudi dans le domaine des sandwiches l’avait fragilisé. Compte tenu de la date effective de reprise, Geest annonce néanmoins que l’activité a été bénéficiaire l’an passé. Crudi a pu s’appuyer également sur un contexte porteur pour sa capacité de production.

Ainsi, McDonald’s a élargi sa gamme de menus privilégiant les salades au niveau européen permettant une augmentation de l’activité. De plus, La filiale espagnole de Crudi a permis à Geest de mettre les pieds sur le marché hispanique des salades préparées.

Un contrat exclusif d’approvisionnement lie également l’entreprise à la chaîne de magasins haut de gamme Caprabo.

Cinquième Saison, l’autre activité de Geest en France, a dû faire face à la forte concurrence sur le marché interne de la IVe gamme ; cependant, cela n’a pas arrêté la politique d’investissement sur l’outil de travail, et Geest espère gagner ici en efficacité.

Bien évidemment, les bénéfices demeurent modestes dans le total financier du groupe, mais celui-ci espère les développer fortement dans le courant des deux prochaines années.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes