Aller au contenu principal

Congrès Fedepom
L'accord sur les centres agréés est imminent

Réunis en congrès, les négociants militent pour une plus grande professionnalisation de la filière. Fin juin, la charte sur les centres agréés devrait être prête.

Après une campagne 2014-2015 désastreuse pour beaucoup d'opérateurs, le négoce a retrouvé le sourire. A quelques semaines d'une fin de campagne marquée par l'envolée des cours de la “chair ferme”, les esprits sont plutôt tournés vers l'avenir. Les opérateurs réfléchissent ainsi aux efforts à déployer pour consolider la position européenne de la filière française et lui permettre de conserver son rôle de leader incontesté. C'est ce qui ressort du congrès de Fedepom qui se tenait à Beaune les 9 et 10 juin.

En 2016, les achats de plants sont en hausse mais sans revenir à leur niveau d'il y a deux ans. Pour Eric Bargy, président de la commission “semences”, « on peut s'attendre à une campagne chair ferme normale ». Il est cependant à noter que les progressions les plus fortes se sont faites dans les variétés industrielles, notamment en spunta. « L'accord professionnel semences de ferme avait bien fonctionné et il y n'avait pas de raison de le renouveler en l'état ! », a affirmé Eric Bargy.

Mais le plus gros dossier du négoce concerne bien évidemment le projet de charte de conditionne-ment « appelé à devenir accord interprofessionnel », selon Jean-Max Loridan, président de commission “conditionnement”. « En recherche d'un référentiel qui puisse sécuriser notre métier, on a pris le sujet à bras le corps depuis le séminaire du CNIPT de janvier 2015 », a-t-il rappelé. A l'issue d'un travail interprofessionnel, le projet de charte devrait être finalisé dès la fin juin. « Une fois aboutie, cette charte devrait permettre que toute pomme de terre conditionnée, lavée et mise en marché en France soit issue d'un centre agrée », a précisé Jean-Max Loridan.

« Avec la charte sur les centres agréés, toute la filière pomme de terre sera gagnante », rappellent les négociants.

Les négociants français espèrent retrouver une saine concurrence avec la multitude des producteurs-vendeurs avec lesquels ils se battent parfois en France et à l'export, un marché où les négociants ont le sentiment de n'être pas totalement soutenus par leur interprofession. Les débats internes risquent donc d'être encore musclés dans les prochains mois, d'autant que le CNIPT fait valoir l'avancement de nombreux dossiers (accord plants de ferme, FMSE, échelle colorimétrique, accord imminent sur les centres agréés…).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes