Aller au contenu principal

La serre urbaine, plus qu’une serre de production

La serre urbaine répond à des contraintes en rapport avec ses fonctions : production mais aussi accueil, lien social, capteur énergie… Les professionnels doivent y voir une opportunité de valoriser leur savoir-faire d’agriculteurs auprès des citadins.

© CMF

Penser qu’une serre d’agriculture urbaine est une serre de production construite en ville est, semble-t-il, un raccourci trop simpliste. Eric Laget, Directeur commercial du groupe CMF, a mentionné toutes les différences et singularités des deux types de serre à Angers lors du symposium Greensys 2019. « Une serre urbaine ne répond pas aux mêmes normes et contraintes qu’une serre de production. Les projets sont beaucoup plus complexes à mener, tant sur le plan technique et administratif qu’opérationnel », précise le spécialiste.

Un espace dédié à d’autres fonctions

En effet, en termes de résistance, l’édifice est contraint aux normes du bâtiment (charge en neige et vent, normes sismiques…). Il doit aussi répondre à celle d’accueil du public (nature du verre de couverture, stabilité au feu, désenfumage, évacuation…). De plus, la serre fait généralement partie d’un projet ou d’une amélioration architecturale en association avec d’autres bâtiments. « L’interface entre le bâtiment existant ou futur est un point déterminant dans la conception et l’élaboration du projet travaillé avec des cabinets d’architectes », explique Eric Laget. Car si la serre est un lieu de production, elle peut aussi être un espace dédié à d’autres fonctions : capteur d’énergie, régulation d’ambiance, lieu d’agrément, d’accueil… De plus, les contraintes logistiques sont totalement différentes. « Il est plus simple de réaliser un chantier de 10 ha de serre professionnelle sur un site totalement ouvert que quelques centaines de mètres carrés au dixième étage en plein cœur d’une métropole », image-t-il. De fait, les coûts de construction peuvent être multipliés par 10 ou 20 par rapport aux outils professionnels. « Toutefois, les coûts au mètre carré d’une serre urbaine sont inférieurs à ceux du mètre carré de bâtiment habitable », commente Eric Laget. « En Europe, les porteurs de projets, essentiellement publics, y voient une amélioration de l’habitat », mentionne le responsable.

A lire aussi : L’agriculture gagne la ville

Aujourd’hui, CMF compte une quinzaine de réalisations en portefeuille et de projets de serres urbaines comme la cité maraîchère de Romainville, la ferme du rail à Paris ou encore le projet Symbiose à Nantes (avec les partenaires principaux Métropole Habitat, Ecotropy, Claas Architectes) où la serre est aussi un capteur d’énergie pour fournir l’eau chaude des sanitaires aux logements qui y sont adossés. « Chez CMF, l’agriculture urbaine est une mise en commun d’une double compétence déjà acquise au sein de l’entreprise, avec CMF Cultures qui est un pôle de construction de serre de production et CMF Bâtiment, unité de construction de jardineries notamment », précise Eric Laget. « Les serres urbaines ne doivent pas être considérées comme des projets concurrents à ceux de la production. Ils peuvent en revanche servir à valoriser l’image et le savoir-faire des professionnels », conclut-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes