Aller au contenu principal

La Réunion : une punaise épinglée aux Trophées de l’Innovation

Des scientifiques et producteurs ont identifié une punaise endémique qui protège les cultures sous abris. Ils ont été récompensés aux Trophées de l’Innovation agricole, organisés à La Réunion.

Les récompensés des Trophées de l'innovation à La Réunion.
© J. Soubou

Casse-tête pour les producteurs de cultures sous abris à La Réunion face à l’aleurode. Ils n’avaient pas à leur disposition l’équivalent de la punaise prédatrice, Macrolophus pigmaeus, présente en métropole. C’est maintenant du passé puisque plusieurs partenaires (Armeflhor, Cirad, Sca, Vivea, FDGDON) ont trouvé la parade. Ils ont identifié une punaise indigène à l’Ile Bourbon, Nesidiocoris volucer, jamais étudiée auparavant. Durant trois ans de travaux, le projet a consisté à développer des méthodes d’utilisation et d’élevage du prédateur de l’aleurode. Le transfert auprès des producteurs est en cours, tout comme une production de masse de la punaise. Cette trouvaille a valu aux différents partenaires le coup de cœur du jury des derniers Trophées de l’innovation agricole, organisés par l’Armflhor, pour leur première édition. Ces distinctions permettent de valoriser trois catégories d’acteurs de La Réunion : ceux de la production, de l’expérimentation et de la recherche.

Déchets verts de la filière coco

Le jury a aussi récompensé un couteau à lame chauffante présenté par l’Armeflhor, pour la culture de tomate sous serre. Cet outil est composé d’une lame fixée sur un brûleur à gaz intégré. Il coupe net et la lame se stérilise instantanément, et évite les contaminations de plant à plant.
Un autre projet a été gratifié du coup de cœur du jury : la valorisation des déchets verts issus de la filière coco par la Régie naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul. Regroupant plusieurs acteurs, cette initiative visait à valoriser les 1000 m3 de déchets de coco abandonnés en décharge sauvage le long de la réserve. La Régie a installé un point de collecte et s’est mise à broyer « cette nouvelle récolte ». Le broyat est ensuite réutilisé pour le paillage dans les exploitations de la réserve.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes