Aller au contenu principal

La Réunion : une punaise épinglée aux Trophées de l’Innovation

Des scientifiques et producteurs ont identifié une punaise endémique qui protège les cultures sous abris. Ils ont été récompensés aux Trophées de l’Innovation agricole, organisés à La Réunion.

Les récompensés des Trophées de l'innovation à La Réunion.
© J. Soubou

Casse-tête pour les producteurs de cultures sous abris à La Réunion face à l’aleurode. Ils n’avaient pas à leur disposition l’équivalent de la punaise prédatrice, Macrolophus pigmaeus, présente en métropole. C’est maintenant du passé puisque plusieurs partenaires (Armeflhor, Cirad, Sca, Vivea, FDGDON) ont trouvé la parade. Ils ont identifié une punaise indigène à l’Ile Bourbon, Nesidiocoris volucer, jamais étudiée auparavant. Durant trois ans de travaux, le projet a consisté à développer des méthodes d’utilisation et d’élevage du prédateur de l’aleurode. Le transfert auprès des producteurs est en cours, tout comme une production de masse de la punaise. Cette trouvaille a valu aux différents partenaires le coup de cœur du jury des derniers Trophées de l’innovation agricole, organisés par l’Armflhor, pour leur première édition. Ces distinctions permettent de valoriser trois catégories d’acteurs de La Réunion : ceux de la production, de l’expérimentation et de la recherche.

Déchets verts de la filière coco

Le jury a aussi récompensé un couteau à lame chauffante présenté par l’Armeflhor, pour la culture de tomate sous serre. Cet outil est composé d’une lame fixée sur un brûleur à gaz intégré. Il coupe net et la lame se stérilise instantanément, et évite les contaminations de plant à plant.
Un autre projet a été gratifié du coup de cœur du jury : la valorisation des déchets verts issus de la filière coco par la Régie naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul. Regroupant plusieurs acteurs, cette initiative visait à valoriser les 1000 m3 de déchets de coco abandonnés en décharge sauvage le long de la réserve. La Régie a installé un point de collecte et s’est mise à broyer « cette nouvelle récolte ». Le broyat est ensuite réutilisé pour le paillage dans les exploitations de la réserve.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes