Aller au contenu principal

La Réunion : une punaise épinglée aux Trophées de l’Innovation

Des scientifiques et producteurs ont identifié une punaise endémique qui protège les cultures sous abris. Ils ont été récompensés aux Trophées de l’Innovation agricole, organisés à La Réunion.

Les récompensés des Trophées de l'innovation à La Réunion.
© J. Soubou

Casse-tête pour les producteurs de cultures sous abris à La Réunion face à l’aleurode. Ils n’avaient pas à leur disposition l’équivalent de la punaise prédatrice, Macrolophus pigmaeus, présente en métropole. C’est maintenant du passé puisque plusieurs partenaires (Armeflhor, Cirad, Sca, Vivea, FDGDON) ont trouvé la parade. Ils ont identifié une punaise indigène à l’Ile Bourbon, Nesidiocoris volucer, jamais étudiée auparavant. Durant trois ans de travaux, le projet a consisté à développer des méthodes d’utilisation et d’élevage du prédateur de l’aleurode. Le transfert auprès des producteurs est en cours, tout comme une production de masse de la punaise. Cette trouvaille a valu aux différents partenaires le coup de cœur du jury des derniers Trophées de l’innovation agricole, organisés par l’Armflhor, pour leur première édition. Ces distinctions permettent de valoriser trois catégories d’acteurs de La Réunion : ceux de la production, de l’expérimentation et de la recherche.

Déchets verts de la filière coco

Le jury a aussi récompensé un couteau à lame chauffante présenté par l’Armeflhor, pour la culture de tomate sous serre. Cet outil est composé d’une lame fixée sur un brûleur à gaz intégré. Il coupe net et la lame se stérilise instantanément, et évite les contaminations de plant à plant.
Un autre projet a été gratifié du coup de cœur du jury : la valorisation des déchets verts issus de la filière coco par la Régie naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul. Regroupant plusieurs acteurs, cette initiative visait à valoriser les 1000 m3 de déchets de coco abandonnés en décharge sauvage le long de la réserve. La Régie a installé un point de collecte et s’est mise à broyer « cette nouvelle récolte ». Le broyat est ensuite réutilisé pour le paillage dans les exploitations de la réserve.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes