[VIDEO] Pomme : les drones de récolte de Tevel entrent en phase de commercialisation
Dans le secteur naissant des robots de récolte, une entreprise israélienne a fait le choix original d’une récolte des fruits par des robots volants autonomes. Ces drones entrent en phase de commercialisation.
Dans le secteur naissant des robots de récolte, une entreprise israélienne a fait le choix original d’une récolte des fruits par des robots volants autonomes. Ces drones entrent en phase de commercialisation.
Et si la récolte se faisait par les airs ? La société israélienne Tevel Aerobotics développe des robots volants autonomes pour la récolte de fruits dans les vergers. Les fruits sont reconnus à l’aide de capteurs, caméras et intelligence artificielle. Les drones déterminent ainsi si le fruit est suffisamment mûr, en fonction de sa couleur et de sa taille, et s’il ne présente pas de défauts le rendant invendable. Ils choisissent également la meilleure façon d’accéder à un fruit donné et de le cueillir, c’est-à-dire dans quel sens le bras mécanique du robot doit effectuer une rotation pour détacher le fruit de l’arbre. Les robots volants sont attachés à une plate-forme et déposent chaque fruit cueilli dans des pallox. Pendant la récolte, le diamètre, le poids et la couleur de chaque fruit sont enregistrés.
Fruits à pépins et à noyau, et bientôt avocats
Selon Tevel, la luminosité n’est pas un facteur limitant pour les robots, et la récolte de nuit est possible en utilisant des lampes. « Ils peuvent fonctionner sous une pluie légère, et même avec du vent », a assuré Ittai Marom, de Tevel Aerobotics, lors de Fruit Logistica 2022. L’objectif affiché par l’entreprise est qu’un robot atteigne les mêmes performances qu’un cueilleur humain. Les robots de Tevel ont été d’abord conçus pour récolter des pommes et poires, et désormais des fruits à noyau. La prochaine étape sera la récolte des avocats, puis les agrumes, mangues, kiwi… avec pour but qu’un même robot puisse ramasser plusieurs types de fruits. Les formes fruitières plates sont logiquement mieux adaptées à la récolte par drones. « Le secteur arboricole va de plus en plus vers la production en murs fruitiers 2D, nous sommes aussi dans cette tendance. Mais notre système peut aussi être utilisé sur vergers en 3D », a affirmé Ittai Marom. Un premier essai commercial des robots a lieu cette année en Italie dans des vergers de pommiers, a-t-il précisé.