Aller au contenu principal

[VIDEO] Pomme : les drones de récolte de Tevel entrent en phase de commercialisation

Dans le secteur naissant des robots de récolte, une entreprise israélienne a fait le choix original d’une récolte des fruits par des robots volants autonomes. Ces drones entrent en phase de commercialisation.

Le drone de récolte de Tevel Aerobotics était en démonstration lors de Fruit Logistica 2022.
Le drone de récolte de Tevel Aerobotics était en démonstration lors de Fruit Logistica 2022.
© RFL

Et si la récolte se faisait par les airs ? La société israélienne Tevel Aerobotics développe des robots volants autonomes pour la récolte de fruits dans les vergers. Les fruits sont reconnus à l’aide de capteurs, caméras et intelligence artificielle. Les drones déterminent ainsi si le fruit est suffisamment mûr, en fonction de sa couleur et de sa taille, et s’il ne présente pas de défauts le rendant invendable. Ils choisissent également la meilleure façon d’accéder à un fruit donné et de le cueillir, c’est-à-dire dans quel sens le bras mécanique du robot doit effectuer une rotation pour détacher le fruit de l’arbre. Les robots volants sont attachés à une plate-forme et déposent chaque fruit cueilli dans des pallox. Pendant la récolte, le diamètre, le poids et la couleur de chaque fruit sont enregistrés.

Fruits à pépins et à noyau, et bientôt avocats

Selon Tevel, la luminosité n’est pas un facteur limitant pour les robots, et la récolte de nuit est possible en utilisant des lampes. « Ils peuvent fonctionner sous une pluie légère, et même avec du vent », a assuré Ittai Marom, de Tevel Aerobotics, lors de Fruit Logistica 2022. L’objectif affiché par l’entreprise est qu’un robot atteigne les mêmes performances qu’un cueilleur humain. Les robots de Tevel ont été d’abord conçus pour récolter des pommes et poires, et désormais des fruits à noyau. La prochaine étape sera la récolte des avocats, puis les agrumes, mangues, kiwi… avec pour but qu’un même robot puisse ramasser plusieurs types de fruits. Les formes fruitières plates sont logiquement mieux adaptées à la récolte par drones. « Le secteur arboricole va de plus en plus vers la production en murs fruitiers 2D, nous sommes aussi dans cette tendance. Mais notre système peut aussi être utilisé sur vergers en 3D », a affirmé Ittai Marom. Un premier essai commercial des robots a lieu cette année en Italie dans des vergers de pommiers, a-t-il précisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes