Aller au contenu principal

La prune française hisse ses couleurs

Pour inciter les consommateurs à s’essayer aux différentes variétés, l’AOPn Prune a choisi de communiquer sur les différentes couleurs de la prune, tout en valorisant sa fraîcheur et ses vertus nutritionnelles.

Depuis juillet et jusqu’au mois d’octobre, la prune française tient une place de choix sur les étals. Cette année l’AOPn Prune a décidé de mettre son fruit en valeur grâce à une opération de communication d’envergure. Tout d’abord, pour valoriser les différentes variétés, l’AOPn a conçu une série d’affiches vitaminées et colorées, déclinée en quatre visuels, aux différentes couleurs de prunes : jaune pour évoquer la mirabelle, violet pour la quetsche, rouge pour la Ruby Crunch et vert pour la reine-claude. Ces visuels comportent la signature “Savourez l’été”, qui insiste sur les vertus de plaisir et de fraîcheur du fruit. Deuxième volet du dispositif, Facebook ou le fruit est largement mis en situation (pique-niques, parties de pétanque, grandes tablées, goûters de plage…) pendant toute la campagne de commercialisation. Six vidéos avec la blogueuse Laura Calu, forte d’une communauté de 340 000 fans, sont également à la disposition des internautes. Ces tutoriels ont pour objectif de valoriser tous les bienfaits de la prune de façon décalée auprès d’un jeune public, friand de ce type de divertissement.

L’AOPn Prune fédère treize organisations de producteurs, huit expéditeurs ainsi que des producteurs indépendants affiliés. Elle représente quelque 400 producteurs, pour une récolte annuelle de l’ordre de 20 000 t. En dehors des actions de promotion auprès des consommateurs, l’AOPn coordonne également des actions de fond : recherche, expérimentation, modernisation des vergers, segmentation de l’offre, réglementation…

Plus généralement, la France est le troisième producteur européen de prunes. On y produit 65 000 t/an, dans trois grands bassins de production : le Sud-Ouest est le principal producteur de prunes (environ 50 %) avec une gamme très large de choix, allant de la reine-claude aux variétés américano-japonaises ; l’Est produit exclusivement la mirabelle et la quetsche et représente 20 % de la production française de prunes et le Sud-Est occupe pour sa part 15 % de la production de différentes variétés.

 

Nutritionnellement vertueuse

Toutes les variétés de prunes apportent de nombreuses vitamines A, B, C et E, procurent des antioxydants, des minéraux, des oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le potassium. Elles constituent également des alliées minceur puisqu‘elles sont constituées à 82 % d’eau. Conseils des producteurs : il faut les choisir souples au toucher, avec une peau lisse. La présence de pruine est un gage de fraîcheur.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes