La prune française hisse ses couleurs
Pour inciter les consommateurs à s’essayer aux différentes variétés, l’AOPn Prune a choisi de communiquer sur les différentes couleurs de la prune, tout en valorisant sa fraîcheur et ses vertus nutritionnelles.
Pour inciter les consommateurs à s’essayer aux différentes variétés, l’AOPn Prune a choisi de communiquer sur les différentes couleurs de la prune, tout en valorisant sa fraîcheur et ses vertus nutritionnelles.
Depuis juillet et jusqu’au mois d’octobre, la prune française tient une place de choix sur les étals. Cette année l’AOPn Prune a décidé de mettre son fruit en valeur grâce à une opération de communication d’envergure. Tout d’abord, pour valoriser les différentes variétés, l’AOPn a conçu une série d’affiches vitaminées et colorées, déclinée en quatre visuels, aux différentes couleurs de prunes : jaune pour évoquer la mirabelle, violet pour la quetsche, rouge pour la Ruby Crunch et vert pour la reine-claude. Ces visuels comportent la signature “Savourez l’été”, qui insiste sur les vertus de plaisir et de fraîcheur du fruit. Deuxième volet du dispositif, Facebook ou le fruit est largement mis en situation (pique-niques, parties de pétanque, grandes tablées, goûters de plage…) pendant toute la campagne de commercialisation. Six vidéos avec la blogueuse Laura Calu, forte d’une communauté de 340 000 fans, sont également à la disposition des internautes. Ces tutoriels ont pour objectif de valoriser tous les bienfaits de la prune de façon décalée auprès d’un jeune public, friand de ce type de divertissement.
L’AOPn Prune fédère treize organisations de producteurs, huit expéditeurs ainsi que des producteurs indépendants affiliés. Elle représente quelque 400 producteurs, pour une récolte annuelle de l’ordre de 20 000 t. En dehors des actions de promotion auprès des consommateurs, l’AOPn coordonne également des actions de fond : recherche, expérimentation, modernisation des vergers, segmentation de l’offre, réglementation…
Plus généralement, la France est le troisième producteur européen de prunes. On y produit 65 000 t/an, dans trois grands bassins de production : le Sud-Ouest est le principal producteur de prunes (environ 50 %) avec une gamme très large de choix, allant de la reine-claude aux variétés américano-japonaises ; l’Est produit exclusivement la mirabelle et la quetsche et représente 20 % de la production française de prunes et le Sud-Est occupe pour sa part 15 % de la production de différentes variétés.
Nutritionnellement vertueuse
Toutes les variétés de prunes apportent de nombreuses vitamines A, B, C et E, procurent des antioxydants, des minéraux, des oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le potassium. Elles constituent également des alliées minceur puisqu‘elles sont constituées à 82 % d’eau. Conseils des producteurs : il faut les choisir souples au toucher, avec une peau lisse. La présence de pruine est un gage de fraîcheur.