Aller au contenu principal

La prune française hisse ses couleurs

Pour inciter les consommateurs à s’essayer aux différentes variétés, l’AOPn Prune a choisi de communiquer sur les différentes couleurs de la prune, tout en valorisant sa fraîcheur et ses vertus nutritionnelles.

Depuis juillet et jusqu’au mois d’octobre, la prune française tient une place de choix sur les étals. Cette année l’AOPn Prune a décidé de mettre son fruit en valeur grâce à une opération de communication d’envergure. Tout d’abord, pour valoriser les différentes variétés, l’AOPn a conçu une série d’affiches vitaminées et colorées, déclinée en quatre visuels, aux différentes couleurs de prunes : jaune pour évoquer la mirabelle, violet pour la quetsche, rouge pour la Ruby Crunch et vert pour la reine-claude. Ces visuels comportent la signature “Savourez l’été”, qui insiste sur les vertus de plaisir et de fraîcheur du fruit. Deuxième volet du dispositif, Facebook ou le fruit est largement mis en situation (pique-niques, parties de pétanque, grandes tablées, goûters de plage…) pendant toute la campagne de commercialisation. Six vidéos avec la blogueuse Laura Calu, forte d’une communauté de 340 000 fans, sont également à la disposition des internautes. Ces tutoriels ont pour objectif de valoriser tous les bienfaits de la prune de façon décalée auprès d’un jeune public, friand de ce type de divertissement.

L’AOPn Prune fédère treize organisations de producteurs, huit expéditeurs ainsi que des producteurs indépendants affiliés. Elle représente quelque 400 producteurs, pour une récolte annuelle de l’ordre de 20 000 t. En dehors des actions de promotion auprès des consommateurs, l’AOPn coordonne également des actions de fond : recherche, expérimentation, modernisation des vergers, segmentation de l’offre, réglementation…

Plus généralement, la France est le troisième producteur européen de prunes. On y produit 65 000 t/an, dans trois grands bassins de production : le Sud-Ouest est le principal producteur de prunes (environ 50 %) avec une gamme très large de choix, allant de la reine-claude aux variétés américano-japonaises ; l’Est produit exclusivement la mirabelle et la quetsche et représente 20 % de la production française de prunes et le Sud-Est occupe pour sa part 15 % de la production de différentes variétés.

 

Nutritionnellement vertueuse

Toutes les variétés de prunes apportent de nombreuses vitamines A, B, C et E, procurent des antioxydants, des minéraux, des oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le potassium. Elles constituent également des alliées minceur puisqu‘elles sont constituées à 82 % d’eau. Conseils des producteurs : il faut les choisir souples au toucher, avec une peau lisse. La présence de pruine est un gage de fraîcheur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes