Aller au contenu principal

Vergers Cancel : La prune, dynamique dans le Sud-Ouest

Vergers Cancel va pouvoir tester le marché français cette année avec une offre enfin équilibrée. Les plantations ont été dynamiques en variétés historiques mais aussi en nouvelles variétés. La station de Castelsarrasin gagne 4 500 m2.

« Nous aurons cette année une belle récolte à commercialiser en prunes contrairement aux deux années précédentes impactées par les épisodes de gel », se réjouit Maxime Gil, directeur général de Vergers Cancel, le 2 juin. L’entreprise du Sud-Ouest – qui produit et commercialise kiwis, prunes, cerises et raisin de ses vergers et de ses 400 producteurs partenaires – prévoit un volume d’environ 10 000 tonnes de prunes cette année, dont environ 1 200 tonnes de prunes en propre.

Ruby Star et Lovita s’ajoutent au catalogue

Avec une vingtaine de variétés Vergers Cancel a toujours misé sur la diversité de couleur pour ses prunes mais aussi sur la diversité en forme, sucrosité et texture. Pour cette campagne, deux nouvelles variétés entrent en production avec des volumes significatifs : la Ruby Star, prune rouge à chair jaune, et Lovita, prune rouge cuivrée à chair sanguine.

« Ces deux variétés, tardives, sont très gustatives et viendront s’ajouter à notre gamme traditionnelle en renforçant le créneau tardif en septembre-octobre », précise Maxime Gil. Vergers Cancel s’attend à au moins 500 tonnes de chaque pour cette première récolte significative, avec une montée en puissance des vergers les prochaines années (les vergers ont entre trois et cinq ans) et de nouvelles plantations déjà prévues.

Continuer à développer les variétés historiques

« La dynamique de plantation est bonne en prunes, car le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne présentent un terroir et un climat qui fonctionnent bien pour la prune, rappelle Maxime Gil. On développe de nouvelles variétés mais on continue aussi de développer les variétés historiques, reine-claude, mirabelle, prune d’ente, car elles sont les fleurons du rayon, gustatives et connues et reconnues des consommateurs. »

Vergers Cancel aura donc aussi des volumes accrus de reines-claudes dorées label Rouge (environ 1 500 tonnes attendues dont un tiers passe généralement sous label Rouge), de prunes jaunes TC Sun (au moins 1 500 tonnes), de mirabelles, de prunes d’ente et de Bavay grâce aux jeunes vergers plantés dans ces variétés historiques au cours des dernières années.

Concilier rythme de plantation et consommation

Une trentaine d’hectares, toutes variétés confondues, est ainsi plantée chaque année chez Vergers Cancel et ses producteurs, à la fois en nouveaux vergers et en renouvellement. Ce rythme sera-t-il maintenu dans le futur ? « Cette année va être un vrai test, car après deux années de gel nous avons enfin une offre équilibrée dans toutes les variétés. On va pouvoir tester le marché français et l’export, et décider si on continue le dynamisme ou si on ralentit pour consolider l’existant », conclut Maxime Gil.

Si la consommation de la prune est difficile à estimer du fait des dernières années déficitaires en offre, Maxime Gil observe que Vergers Cancel a toujours pu commercialiser la totalité de ses volumes. « La prune est un produit attendu en rayon, d’autant plus que les nouvelles variétés, très gustatives, tirent le linéaire par le haut. C’est aussi un produit qui est très diversifié, à la fois en termes de couleurs, d’usages et surtout de goût, contrairement aux pêches et nectarines. Dans la catégorie des fruits à noyau, les prunes permettent d’occuper le créneau tardif, en août et septembre et maintenant en octobre. La prune est certes moins présente en volume dans le rayon mais elle est bien mise en avant par les chefs de rayon. »

Une trentaine d’hectares, toutes variétés confondues, est plantée chaque année chez Vergers Cancel et ses producteurs

« Nous veillons à conserver – voire à développer – les variétés historiques, reines-claudes, mirabelles, prunes d’ente, car elles sont les fleurons du rayon, gustatives et reconnues des consommateurs »

« Atteindre une taille critique pour bien vivre »

Vergers Cancel produit en propre sur 40 hectares, à la fois des variétés européennes (40 %) comme la reine-claude, et des variétés américano-japonaises (60 %). Le reste des volumes de prunes est apporté par une centaine de producteurs partenaires de Vergers Cancel. Des producteurs dont le nombre est tendanciellement à la baisse mais sur un périmètre équivalent. « Les jeunes qui reprennent les exploitations s’agrandissent. Aujourd’hui pour bien vivre et faire face aux contraintes réglementaires, de marché…, il faut atteindre une taille critique. Rester sur cinq à dix hectares, cela devient compliqué, analyse Maxime Gil. C’est une tendance générale dans l’agriculture, que l’on retrouve aussi dans les stations fruitières. Cela permet au chef d’entreprise de faire face, de ne plus être seul salarié, d’embaucher du bon personnel. »

Station de Castelsarrasin : une capacité augmentée à 30 000 tonnes

Après un premier agrandissement en 2019, le site de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) construit en 2018 inaugure le 23 juin une nouvelle extension. D’un investissement de 7 millions d’euros (dont 1 M€ d’aides diverses de la région, de l’État…), ces travaux ont permis un gain de surfaces de 4 500 m2, atteignant 13 000 m2, et surtout d’ajouter calibreuses et barquetteuses dédiées à la prune et au kiwi, produits particulièrement dynamiques chez Vergers Cancel. « Ce nouvel outil de conditionnement et de stockage nous permettra d’avoir encore davantage de souplesse et de réactivité tout en conservant une qualité d’emballage de haut niveau », affirme Maxime Gil. Des volumes supplémentaires pourront être ainsi traités, avec l’objectif cette année de 30 000 tonnes de fruits sur ce site de Castelsarrasin.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes