Aller au contenu principal

La prune, bientôt le 5e fruit Vergers Ecoresponsables ?

A Medfel, l’AOPn Prune a présenté ses nouveaux engagements : changement de gouvernance, nouvelles missions, évolution de sa charte PFI. Elle a aussi précisé ses attentes : la prune a besoin de visibilité et de mise en avant et elle a besoin de prix rémunérateurs à la hauteur des efforts faits en production.

L'AOPn Prune change sa gouvernance pour répondre à ses nouvelles missions.
© NoName 13 de PIxabay

La prune fait face à des contraintes grandissantes. Aujourd’hui planter un verger de prunes demande un effort financier (80 000 €/ha, +50 %). A cela s’ajoutent des coûts de production en forte hausse (+30 % sur les trois dernières années). « On a donc besoin d’un engagement réciproque avec l’aval pour que chaque année le prix puisse nous rémunérer », appelle de ses vœux le producteur Jérôme Capel à l’occasion de la conférence d’anticipation de la récolte française de prunes de table à Medfel 2024.

« En 2021 puis en 2022 il y a eu très peu de production à cause du gel, la prune a souffert et malgré tout des efforts de production sont faits en verger, notamment du remplacement variétal vers des variétés plus gustatives, et ce sont de jeunes producteurs qui le font. Il faut donc continuer à attirer les jeunes », témoigne celui qui a rejoint Joël Boyer à la présidence de l’AOPn Prune. 

 

Changement de gouvernance et nouvelles missions à l’AOPn Prune

Jérôme Capel, arboriculteur sur 60 ha de vergers dans le Tarn-et-Garonne, à Cazes-Mondenard, est en effet devenu coprésident de l’AOPn Prune, suite à un changement de gouvernance à l’AOPn.

Si l’AOPn s’est restructurée ,c'est pour assurer au mieux ses nouvelles missions : 

  • améliorer la mise en avant de l’offre française ; 
  • mieux suivre le marché ; 
  • et mieux fédérer et éclairer les adhérents. 

« Présente de juillet à octobre, la prune est principalement achetée par impulsion, elle a donc besoin de visibilité et de mise en valeur par la grande distribution, explique Joël Boyer, coprésident de l’AOPn Prune. La prune a aussi besoin de prix à la hauteur des efforts des producteurs : loi Agec, cahiers des charges, modernisation obligatoires, changement climatique, amélioration de l’engagement gustatif et de notre charte PFI… »

« La prune a besoin de prix à la hauteur des efforts en production » - Joël Boyer, coprésident de l’AOPn Prune.

 

Evolution de la charte PFI vers l’intégration à la démarche Vergers Ecoresponsables

La grande nouveauté pour 2024, c’est aussi l’évolution de la charte PFI Prune (production fruitière intégrée). Au programme donc : toujours plus de protection des pollinisateurs et de la biodiversité, irrigation de précision et gestion encore plus économe des intrants, infrastructures écologiques en vergers, confusion sexuelle, gestion environnementale de la fin de vie des vergers

Les engagements de la charte  PFI : Respect de la biodiversité; Gestion économe des ressources ; Contrôle externe indépendant ; Traçabilité ; Agriculture raisonnée ; Fruits récoltés à la main.

Evolution logique de cette charte PFI dans laquelle la filière est engagée depuis des années, l’AOPn Prune a demandé officiellement à l’ANPP (association nationale pommes poires) à rejoindre la démarche Vergers Ecoresponsables. « 2024 sera une année de test, et en 2025 la prune sera Vergers Ecoresponsables, aux côtés de la pomme, la poire, les pêches nectarines et l’abricot », se réjouit Joël Boyer.

Lire aussi : Pour le melon, dénomination Charentais, médiation amont/aval et démarche Ecoresponsable : l’agenda chargé de l’AIM

« 2024 sera une année de test, et en 2025 la prune sera Vergers Ecoresponsables, aux côtés de la pomme, la poire, les pêches nectarines et l’abricot  » - Joël Boyer

 

Que représente l’AOPn Prune en chiffres clés ? 

Reconnue par les pouvoirs publics en 2010, l’AOPn Prune regroupe 28 adhérents : 12 organisations de producteurs, 6 expéditeurs (« mais bientôt d’autres vont nous rejoindre » selon André Graglia le directeur), et 10 indépendants. Cela représente 230 producteurs de prune qui fournissent, en année normal, 28 000 à 30 000 tonnes de prunes pour le frais, soit une représentativité de l’AOPn de 50 à 55 % du marché national. Les producteurs de l’AOPn se trouvent majoritairement (80 %) dans le Sud-Ouest avec des variétés telles que la Reine-Claude, les variétés américano-japonaises et les européennes ; dans le Sud-Est (5%) avec des variétés européennes et la Reine-Claude ; et dans le Grand Est (15 %) avec la mirabelle et la quetsche

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes