Aller au contenu principal

La protection du navet

De nombreux ravageurs ou maladies peuvent attaquer le navet ; on peut les classer en deux catégories principales, ceux qui provoquent des dégâts sur les racines, et ceux qui attaquent le feuillage.

Dégâts de mouche sur navet, à ne pas confondre avec ceux des larves d'altises.
© Sileban

La mouche du chou (Delia radicum) et la mouche du navet (Delia floralis) sont les premiers ravageurs pour la culture de navet. Les adultes,  qui ressemblent aux mouches domestiques, déposent leurs œufs dans le sol par paquets près du collet des plantes. À l’éclosion, la larve de 1 mm de long s’enfonce dans le sol et pénètre dans la plante pour y creuser des galeries. Attention, ces dégâts peuvent être confondus avec ceux occasionnés par les larves d’altises, les charançons ou les baris.

Des solutions « classiques » incomplètes

Sur jeunes cultures, il peut y avoir perte de plantes, ce qui leur donne leur aspect fané. Plus tard, les dégâts sont repérables à la présence de galeries sinueuses à la face intérieure de la racine, au contact du sol. Trois à quatre générations par an se suivent de début mars à début octobre. L’émergence des adultes est possible lorsque la température du sol dépasse les 6-7°C. Les premières larves apparaissent environ dix jours plus tard.

Des solutions « classiques » incomplètesSur jeunes cultures, il peut y avoir perte de plantes, ce qui leur donne leur aspect fané. Plus tard, les dégâts sont repérables à la présence de galeries sinueuses à la face intérieure de la racine, au contact du sol. Trois à quatre générations par an se suivent de début mars à début octobre. L’émergence des adultes est possible lorsque la température du sol dépasse les 6-7°C. Les premières larves apparaissent environ dix jours plus tard.

Lire la suite dans le numéro 362 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes