Aller au contenu principal

Production
La pomme de terre primeur andalouse ne connaît pas la crise

Selon Asociafruit, l’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes d’Andalousie et d’Extremadure en Espagne, la sécheresse ne devrait pas affecter la campagne de pommes de terre primeurs d’Andalousie. Asociafruit regroupe 80 à 85 % de l’exportation totale andalouse de pommes de terre primeurs.

“La sécheresse sans précédent qui s’est abattue l’an passé n’affectera pas la campagne d’exportation de pommes de terre primeurs d’Andalousie”, souligne Asociafruit.

La campagne de semailles s’est déroulée de manière tout à fait normale sans que la pénurie de pluies ne présente un quelconque problème pour cette culture, aussi, une bonne production est attendue et de bonne qualité. Précisément, le manque de pluies durant le mois de décembre et les premières semaines de janvier ont été propices à la période des semailles.

Baisse de la superficie totale ensemencée

On notera tout de même une baisse de la superficie totale ensemencée qui affectera le marché intérieur et fondamentalement le marché de l’emballage. En revanche, la superficie dédiée à la branche industrie a légèrement augmenté.

La production totale est estimée en pommes de terre primeurs d’Andalousie à 260 779 t, soit entre 45 à 50 % de la production totale andalouse représentant une surface de cultures de 11 000 ha.

Cette production est localisée principalement dans les alentours de Séville, Cadiz et Cordoue. Selon les campagnes, Asociafruit estime qu’en moyenne 30 à 35 % de la production de pommes de terre primeurs est destinée aux marchés extérieurs, principalement aux pays de l’Union européenne. L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont ses principaux marchés.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes