Aller au contenu principal

Vergers de pommiers : « la piste de la densification se confirme »

La densité de plantation influence le potentiel de rendement lors de replantations successives. © Invenio
La densité de plantation influence le potentiel de rendement lors de replantations successives.
© Invenio

« Les plantations successives de pommier sur une même parcelle entraînent une spécialisation des bioagresseurs du sol. Il peut alors devenir complexe de les gérer sans désinfection ou sans inclure une période longue de repos des sols. Pour construire les vergers de demain, un des enjeux est de déterminer les meilleurs couples porte-greffe/densité de plantation dans un contexte de 2e et 3e générations pour répondre aux problématiques de fatigue de sol. Afin de répondre aux interrogations des arboriculteurs limousins, différents essais de replantations sont conduits depuis plus de dix ans sur le site de la Faye (Haute-Vienne). Dès 2007, l’évaluation de la performance des porte-greffes associés aux densités de plantation a été initiée. Après 12 récoltes, le constat est tranché. Le cumul de production est significativement impacté par la densité de plantation. Le potentiel de production pluriannuel est nettement favorisé à 3 000 arbres/ha avec 26 % de production supplémentaire sur 12 ans. Les porte-greffes PI80 et PAJAM2 plantés à 3 000 arbres/ha sont les couples les plus productifs. En 2012, ce sont les deux densités de références locales (2 500 et 3 000 arbres/ha) associées aux porte-greffes PAJAM1 et ELMA qui ont été mises en comparaison avec des plantations plus denses (3 500 et 4 000 arbres/ha). Huit ans après plantation, la densité de plantation se confirme comme le facteur dominant d’influence du potentiel de production. La plantation à 4 000 arbres/ha est la plus productive avec un cumul de production de 275,9 t/ha contre seulement 220,7 t/ha pour la plantation à 2 500 arbres/ha. Les plantations à 3 000 et 3 500 arbres/ha permettent d’atteindre un potentiel intermédiaire. Ces nouvelles références mettent en avant un avantage pour les plus hautes densités en contexte de replantation successive. Un suivi sera conduit jusqu’à la fin de vie des vergers afin de s’assurer du maintien de cet avantage dans le temps. La plantation haute densité n’est pas autorisée à ce jour dans le cadre du cahier des charges AOP Pomme du Limousin. Les couverts végétaux d’interplantation (tagète, moutarde blanche, sarrasin, minette) et leurs pouvoirs améliorants sont étudiés comme une piste complémentaire. »

A lire aussi : Vergers de fruits à noyau : allier durabilité et performance

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes