RHD
La Pataterie entend consolider ses positions en France
La Pataterie a été élue le 3 novembre enseigne de restauration préférée des Français. L'occasion de faire un point sur la seule enseigne de RHD française autour du produit pomme de terre.
La Pataterie a été élue le 3 novembre enseigne de restauration préférée des Français. L'occasion de faire un point sur la seule enseigne de RHD française autour du produit pomme de terre.
a Pataterie a regagné sa place de première enseigne de restauration préférée des Français* (ex-æquo avec Buffalo Grill) dans le classement du Cabinet OC & C Strategy Consultants. « Nous avons fait entrer les produits du terroir français dans les restaurants La Pataterie et les Français ne s'y sont pas trompés », justifie Alexandre Maizoué, directeur général du réseau. Fêtant ses vingt ans cette année, l'enseigne réaffirme plus que jamais son ancrage territorial avec un maximum de produits issus de l'Hexagone. « Les pommes de terre sont toutes 100 % françaises, confirme Bruno Postic, directeur des achats. La Patate-rie travaille avec deux partenaires : Pomuni, dans les Hauts-de-France, qui fournit à La Patate-rie 3 000 t de pommes de terre par an, et depuis trois ans avec Terre de France (coopérative Agrial), qui fournit 1 200-1 300 t en provenance de la Beauce et de la Champagne. »
L'enseigne pousse la manitou, pomme de terre à peau rouge et chair fondante.
« Nous avons besoin de grosses pommes de terre, rappelle-t-il. Les tubercules que nous employons font environ 450 g. Avec Terre de France notamment, nous travaillons sur la manitou, une pomme de terre à peau rouge et chair jaune. Nous commençons un peu à l'imposer. C'était difficile au départ car, en France, les pommes de terre à peau rouge sont plutôt considérées comme des pommes de terre pour les salades. On pense qu'elles sont à chair ferme. Or la manitou est très bonne au four, sa chair est vraiment fondante. »
L'enseigne possède deux restaurants en Belgique et un en Pologne mais n'a pas de velléité à se développer à l'international pour le moment. « Nous sommes pourtant pas mal sollicités sur les Salons professionnels sur des ays comme le Luxembourg, l'Angleterre u l'Italie, mais nous mobilisons nos forces n France. Nous cherchons d'abord à onsolider nos acquis, annonce Bruno ostic. Le restaurant en Pologne c'est vrai-ent juste un test. » En Belgique, le éseau pourrait se développer à long erme mais actuellement, « ce marché nous sert de test pour la France. Nous travaillons actuellement sur le décor et les aménagements intérieurs des restaurants. Il faut apporter en France une touche de modernité et le concept développé en Belgique semble plaire. Nous nous inspirerons sûrement de celui-ci pour la France ». Il y a 200 restaurants La Pataterie en France (tous franchisés, hormis trois en propre). L'objectif est d'atteindre les 300 établissements en 2020. Claire Tillier
* Après avoir été occupé la première place du podium en 2013 et 2014, l'enseigne avait fini deuxième l'an dernier.