Aller au contenu principal

La gestion du plastique des filets de pêche doit être améliorée

La pérennité de la collecte des plastiques agricoles doit être assurée.
© RFL

Lors du 10e anniversaire de l’APE (Agriculture, Plastique, Environnement), le CPA, Comité des plastiques en agriculture, a présenté le dossier Pêche Propre qui préconfigure une filière nationale de gestion des filets de pêche usagés. A cette occasion, François Galgani, docteur en sciences à l’université d’Aix-Marseille et responsable du laboratoire Environnement et Ressources de l’Ifremer en région Sud et Corse, a exposé la situation concernant les plastiques en mer. Pour le spécialiste, la seule façon d’enrailler le phénomène est d’améliorer la gestion de ces plastiques à terre. A cet égard, il a souligné l’importance des schémas de collecte du type APE/Adivalor. « L’APE et son partenaire Adivalor sont tout entier mobilisés pour continuer de progresser dans les collectes et le recyclage, en assurant les équilibres économiques et en baissant les coûts. Nous devons assurer la pérennité de ce service volontaire de collecte aux agriculteurs que l’Europe nous envie pour son niveau de performance », a déclaré Luc Sytsma, le nouveau président du CPA, depuis longtemps fortement impliqué dans l’interprofession des plastiques agricoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes