Aller au contenu principal

La gestion du plastique des filets de pêche doit être améliorée

La pérennité de la collecte des plastiques agricoles doit être assurée.
© RFL

Lors du 10e anniversaire de l’APE (Agriculture, Plastique, Environnement), le CPA, Comité des plastiques en agriculture, a présenté le dossier Pêche Propre qui préconfigure une filière nationale de gestion des filets de pêche usagés. A cette occasion, François Galgani, docteur en sciences à l’université d’Aix-Marseille et responsable du laboratoire Environnement et Ressources de l’Ifremer en région Sud et Corse, a exposé la situation concernant les plastiques en mer. Pour le spécialiste, la seule façon d’enrailler le phénomène est d’améliorer la gestion de ces plastiques à terre. A cet égard, il a souligné l’importance des schémas de collecte du type APE/Adivalor. « L’APE et son partenaire Adivalor sont tout entier mobilisés pour continuer de progresser dans les collectes et le recyclage, en assurant les équilibres économiques et en baissant les coûts. Nous devons assurer la pérennité de ce service volontaire de collecte aux agriculteurs que l’Europe nous envie pour son niveau de performance », a déclaré Luc Sytsma, le nouveau président du CPA, depuis longtemps fortement impliqué dans l’interprofession des plastiques agricoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes