Aller au contenu principal

La gamme des machines de conditionnement s’élargit

La gamme des équipements de conditionnement n’en finit pas de s’élargir. Avec d’un côté des machines plus rapides, plus précises, plus respectueuses du produit et plus complètes. Et de l’autre des conditionneuses plus simples et plus polyvalentes.

© V. Bargain

Teco : Formeuses pour caisses carton et plastique

Teco lance deux nouvelles formeuses de caisses. Alors que ses formeuses à caisses carton étaient jusqu’alors pneumatiques, la T3 RS est dotée d’un moteur électrique qui permet un changement de format simple et rapide. Face au développement de la caisse plastique, la société lance aussi la formeuse ACO3 qui permet de mettre en forme les caisses plastiques à la cadence de 1 200 caisses/h.

IPLA : Robot de palettisation par aspiration

IPLA propose un nouveau robot de palettisation-dépalettisation Kuka qui fonctionne par aspiration. Il n’est donc adapté qu’aux plateaux plats fermés mais est plus rapide qu’un robot avec système de préhension par griffe. Il atteint la cadence de 5 000 plateaux/h.

Giro : Peseuse associative pour agrumes

Giro développe sa nouvelle peseuse associative pour agrumes, Exact 100. L’association d’un système d’entraînement intelligent, d’un algorithme sophistiqué et de doigts robotisés permet de remplir jusqu’à 100 conditionnements de 1 kg par minute, avec une précision de 10 g. La peseuse permet aussi un accès facile aux différents composants et est facile à nettoyer et entretenir.

Redpack : Conditionneuse pour pommes avec ou sans barquette

La P325E-F1 permet de conditionner les pommes sous film avec ou sans barquette. Les pommes peuvent être conditionnées sur deux rangs par 4, 6, 8 ou 10 ou sur un seul rang par 4, avec des adaptations possibles quelle que soit la taille des pommes. Le système d’alimentation sans friction limite les dommages sur les fruits. La cadence peut aller jusqu’à 70 packs/mn.

Proseal : Operculeuse pour barquette haute cadence

Proseal propose une nouvelle operculeuse automatique pour barquette, la GT 4s, qui peut sceller jusqu’à 140 barquettes/mn, avec différents matériaux possibles pour la barquette et pour le film. Elle accepte une alimentation avec des barquettes espacées de façon aléatoire. Les changements de format sont rapides et la machine est compacte. En option, il est possible d’injecter du gaz dans la barquette.

Minipack Torre : Ensacheuse verticale simple et compétitive

Mini-Pack Torre propose la X-Bag, une petite conditionneuse flow-pack verticale, équipée d’un nouveau système de soudure. A partir d’un film à plat thermo-soudant, X-Bag crée un sachet à trois soudures hermétiques. En haut du sachet, une double barre de soudure scelle le film à deux endroits, avec une lame de découpe entre les deux soudures. Trois largeurs de sachet sont possibles, 150 mm, 200 mm et 250 mm. Les changements de tube pour les différents formats sont rapides, avec seulement quatre vis à enlever. L’alimentation est manuelle.

Ulma : Operculeuse très rapide

Ulma présente la nouvelle operculeuse TSA 875 P, spécialement conçue pour le conditionnement en barquettes préformées de fruits délicats comme les tomates cerises, baies, raisins… Elle peut operculer jusqu’à 150 barquettes/mn à 25 cycles/mn. Elle peut intégrer la perforation laser du film pour moduler la respirabilité. La société propose aussi une nouvelle conditionneuse flow-pack verticale, la VTC 840, avec soudure par ultra-son, qui peut réaliser 140 sachets/mn.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes