Aller au contenu principal

La gamme des machines de conditionnement s’élargit

La gamme des équipements de conditionnement n’en finit pas de s’élargir. Avec d’un côté des machines plus rapides, plus précises, plus respectueuses du produit et plus complètes. Et de l’autre des conditionneuses plus simples et plus polyvalentes.

© V. Bargain

Teco : Formeuses pour caisses carton et plastique

Teco lance deux nouvelles formeuses de caisses. Alors que ses formeuses à caisses carton étaient jusqu’alors pneumatiques, la T3 RS est dotée d’un moteur électrique qui permet un changement de format simple et rapide. Face au développement de la caisse plastique, la société lance aussi la formeuse ACO3 qui permet de mettre en forme les caisses plastiques à la cadence de 1 200 caisses/h.

IPLA : Robot de palettisation par aspiration

IPLA propose un nouveau robot de palettisation-dépalettisation Kuka qui fonctionne par aspiration. Il n’est donc adapté qu’aux plateaux plats fermés mais est plus rapide qu’un robot avec système de préhension par griffe. Il atteint la cadence de 5 000 plateaux/h.

Giro : Peseuse associative pour agrumes

Giro développe sa nouvelle peseuse associative pour agrumes, Exact 100. L’association d’un système d’entraînement intelligent, d’un algorithme sophistiqué et de doigts robotisés permet de remplir jusqu’à 100 conditionnements de 1 kg par minute, avec une précision de 10 g. La peseuse permet aussi un accès facile aux différents composants et est facile à nettoyer et entretenir.

Redpack : Conditionneuse pour pommes avec ou sans barquette

La P325E-F1 permet de conditionner les pommes sous film avec ou sans barquette. Les pommes peuvent être conditionnées sur deux rangs par 4, 6, 8 ou 10 ou sur un seul rang par 4, avec des adaptations possibles quelle que soit la taille des pommes. Le système d’alimentation sans friction limite les dommages sur les fruits. La cadence peut aller jusqu’à 70 packs/mn.

Proseal : Operculeuse pour barquette haute cadence

Proseal propose une nouvelle operculeuse automatique pour barquette, la GT 4s, qui peut sceller jusqu’à 140 barquettes/mn, avec différents matériaux possibles pour la barquette et pour le film. Elle accepte une alimentation avec des barquettes espacées de façon aléatoire. Les changements de format sont rapides et la machine est compacte. En option, il est possible d’injecter du gaz dans la barquette.

Minipack Torre : Ensacheuse verticale simple et compétitive

Mini-Pack Torre propose la X-Bag, une petite conditionneuse flow-pack verticale, équipée d’un nouveau système de soudure. A partir d’un film à plat thermo-soudant, X-Bag crée un sachet à trois soudures hermétiques. En haut du sachet, une double barre de soudure scelle le film à deux endroits, avec une lame de découpe entre les deux soudures. Trois largeurs de sachet sont possibles, 150 mm, 200 mm et 250 mm. Les changements de tube pour les différents formats sont rapides, avec seulement quatre vis à enlever. L’alimentation est manuelle.

Ulma : Operculeuse très rapide

Ulma présente la nouvelle operculeuse TSA 875 P, spécialement conçue pour le conditionnement en barquettes préformées de fruits délicats comme les tomates cerises, baies, raisins… Elle peut operculer jusqu’à 150 barquettes/mn à 25 cycles/mn. Elle peut intégrer la perforation laser du film pour moduler la respirabilité. La société propose aussi une nouvelle conditionneuse flow-pack verticale, la VTC 840, avec soudure par ultra-son, qui peut réaliser 140 sachets/mn.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes