Aller au contenu principal

Début de campagne
La France se doit de préserver ses positions européennes

La récolte française est faible et les prix à un niveau élevé. Pour conserver ses positions en Europe, la France se doit toutefois de rester en phase avec les autres pays producteurs.

Les campagnes pommes de terre se suivent mais ne se ressemblent pas. « Eprouvante en 2014-2015, mais réconfortante en 2015-2016 », celle de 20162017 se présente « difficile » pour les transformateurs et plus que délicate pour les producteurs. Selon le GIPT, on constate « un manque de disponibilité et des problèmes qualitatifs qui vont perturber la transformation industrielle alimentaire ». Côté producteurs, qui ont dû faire face à la pression mildiou, 2016 aura été l'année des excès : excès d'eau et de sécheresse notamment.

Une sécheresse qui a rendu les arrachages compliqués, principalement en terres non irriguées. Ces conditions ont impacté les tubercules. « On voit des matières sèches fluctuer dans des proportions inhabituelles selon les variétés et les parcelles », explique un négociant. Présentant de nombreux coups, certains lots sont refusés et la plupart des opérateurs voient leurs taux de déchets s'envoler. Les situations sont très hétérogènes d'une région à l'autre et d'un producteur à l'autre. La récolte est rentrée, mais les bâtiments ne sont pourtant pas pleins. En France, le rendement net par hectare sera faible, tandis que l'augmentation des surfaces était en hausse de 4,8 % (passant de 118 890 à 125 250 ha en l'espace d'un an). Parallèlement, la consommation des ménages français a fortement chuté en septembre (- 12,8 %).

Les situations sont très hétérogènes. La récolte est rentrée, mais les bâtiments ne sont pourtant pas pleins.

Hormis pour les tubercules sous contrats, les opérateurs d'aval ont eu parfois des difficultés à approvisionner leurs chaînes pour faire la jonction entre les deux campagnes. C'est ainsi que le belge Clarebout aurait fait venir 30 000 t de Pologne pour assurer l'approvisionnement de ses lignes à un moment où la sécheresse de septembre contrariait les arrachages.

Face à cette conjoncture exceptionnelle, la France se doit de garder ses positions en Europe et ne pas perdre de terrain face à une récolte alle-mande « normale » et une récolte polonaise « excédentaire »… tandis que le Brexit favorise l'entrée de tubercules anglais en Europe. Dans un tel contexte, mieux vaut rester extrêmement prudent sur les prévisions d'emblavement pour 2017. Du moins si la France veut couvrir les besoins industriels et continuer à faire la course en tête. Thierry Becqueriaux

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes