Aller au contenu principal

Début de campagne
La France se doit de préserver ses positions européennes

La récolte française est faible et les prix à un niveau élevé. Pour conserver ses positions en Europe, la France se doit toutefois de rester en phase avec les autres pays producteurs.

Les campagnes pommes de terre se suivent mais ne se ressemblent pas. « Eprouvante en 2014-2015, mais réconfortante en 2015-2016 », celle de 20162017 se présente « difficile » pour les transformateurs et plus que délicate pour les producteurs. Selon le GIPT, on constate « un manque de disponibilité et des problèmes qualitatifs qui vont perturber la transformation industrielle alimentaire ». Côté producteurs, qui ont dû faire face à la pression mildiou, 2016 aura été l'année des excès : excès d'eau et de sécheresse notamment.

Une sécheresse qui a rendu les arrachages compliqués, principalement en terres non irriguées. Ces conditions ont impacté les tubercules. « On voit des matières sèches fluctuer dans des proportions inhabituelles selon les variétés et les parcelles », explique un négociant. Présentant de nombreux coups, certains lots sont refusés et la plupart des opérateurs voient leurs taux de déchets s'envoler. Les situations sont très hétérogènes d'une région à l'autre et d'un producteur à l'autre. La récolte est rentrée, mais les bâtiments ne sont pourtant pas pleins. En France, le rendement net par hectare sera faible, tandis que l'augmentation des surfaces était en hausse de 4,8 % (passant de 118 890 à 125 250 ha en l'espace d'un an). Parallèlement, la consommation des ménages français a fortement chuté en septembre (- 12,8 %).

Les situations sont très hétérogènes. La récolte est rentrée, mais les bâtiments ne sont pourtant pas pleins.

Hormis pour les tubercules sous contrats, les opérateurs d'aval ont eu parfois des difficultés à approvisionner leurs chaînes pour faire la jonction entre les deux campagnes. C'est ainsi que le belge Clarebout aurait fait venir 30 000 t de Pologne pour assurer l'approvisionnement de ses lignes à un moment où la sécheresse de septembre contrariait les arrachages.

Face à cette conjoncture exceptionnelle, la France se doit de garder ses positions en Europe et ne pas perdre de terrain face à une récolte alle-mande « normale » et une récolte polonaise « excédentaire »… tandis que le Brexit favorise l'entrée de tubercules anglais en Europe. Dans un tel contexte, mieux vaut rester extrêmement prudent sur les prévisions d'emblavement pour 2017. Du moins si la France veut couvrir les besoins industriels et continuer à faire la course en tête. Thierry Becqueriaux

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes