Espagne
La fraise espagnole vise l'Allemagne et la France
La fraise andalouse lance une campagne de promotion, d'informations et de communication jusqu'en août 2018 en France, en Allemagne et en Espagne. Intitulée “Fresas de Europa : Vive la Roja” (“Fraises d'Europe : vive la Rouge”), elle dispose d'un budget de 3,6 M€, financé par l'UE (50 %), le ministère de l'Agriculture espagnol (30 %) et Interfresa (20 %).
L'agence Building Ideas, responsable de la campagne, prévoit de mettre l'accent sur les avantages et les bienfaits de la consommation de fraises, et sur la valeur ajoutée des fraises produites en Europe (qualité, traçabilité, sécurité alimentaire et durabilité environnementale). Les actions incluent une présence dans les médias en ligne et des actions directes vers le consommateur, en particulier sur les points de vente, ainsi que le soutien de “vedettes” connues.
L'Espagne est le premier producteur européen. Pour la campagne 2015-2016, 6 000 ha ont été plantés (- 6 %). Chaque année, les surfaces espagnoles dédiées à la fraise baissent, au profit des autres petits fruits rouges. La production est néanmoins estimée autour de 300 000 t (288 660 t pour 2014-2015).