Aller au contenu principal

La filière française en ordre de marche

L'interdiction des sacs plastique à usage unique, effective pour les fruits et légumes en janvier prochain, pousse les fabricants français à s'organiser.

Le 1er septembre, Carbios, société de chimie verte située en Auvergne, a annoncé le démarrage opérationnel de Carbiolice, sa joint-venture avec Limagrain Céréales Ingrédients et Bpifrance. Elle exploitera la technologie brevetée de biodégradation enzymatique des plastiques développée par Cabios en produisant des granulés enzymés pour la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. En 2017 seront commercialisés en France les premiers plastiques enzymés issus de ce procédé. Ceux-ci entreront dans la fabrication de films souples et de plastiques rigides. « Cette opération confirme notre capacité à industrialiser en moins de cinq ans une innovation 100 % française, qui constitue une réponse concrète à un enjeu environnemental et réglementaire majeur : produire des plastiques zéro déchet », précisait Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios. Marché visé : celui des sacs et de la sacherie qui fait l'objet de nouvelles dispositions réglementaires (en France, avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et, en Europe, avec le paquet “Economie circulaire” de la Commission européenne).

Car, à partir de janvier 2017, l'interdiction des sacs plastique à usage unique, après ceux des caisses en juillet 2016, s'étendra aux étals f&l. Avant la date fatidique, les fabricants français se mettent en ordre de bataille pour assurer la transition. Ainsi, plusieurs annonces ont été faites. Cet été, le fabricant d'emballage Groupe Barbier et Novamont (produits bioplastique issus de la biochimie) ont lancé leur sac compostable en usage domestique “Ma-Ter-Bio” issu d'amidon et d'huile de tournesol d'origine française et, au même moment, BASF France a proposé son film bioplastique entièrement compostable partiellement fabriqué à partir d'amidon de maïs “Ecovio” (cf. fld hebdo du 7 juillet).

Le groupe Bolloré annonce le lancement de B-Nat, film rétractable constitué à plus de 40 % de polyéthylène provenant de l'éthanol dérivé de la canne à sucre à base de polyéthylène d'origine végétale.

La technologie est là. Reste un écueil : le prix, trois à quatre fois supérieur à celui d'un sac traditionnel.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes