Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
La FAO et l'Union mondiale des marchés de gros initient un partenariat

Les deux organisations vont travailler de concert à évaluer les pertes de produits alimentaires au stade de gros et trouver des solutions pour améliorer la situation.

La dernière conférence de l'Union mondiale des marchés de gros (WUWM), qui s'est tenue du 27 au 29 mai à Budapest (Hongrie), a été marquée par la signature d'un partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour travailler de concert à la lutte contre le gaspillage alimentaire. « De gros efforts ont été déployés pour réduire les gaspillages alimentaires au niveau des ménages, mais beaucoup moins pour soutenir les grossistes qui sont un élément clé de l'équation. C'est ce que ce partenariat entend changer », a précisé Vladimir Rakhmanin, représentant régional de l'organisation pour l'Asie centrale et l'Europe de l'Est.

La FAO entend s'appuyer aussi sur le réseau mondial de quarante-trois marchés de gros adhérents à l'UMMG.

Ce partenariat va se traduire par l'édition d'une série de rapports et d'activités ciblés devant aider les grossistes à réduire les gaspillages tout en garantissant une offre de produits de qualité. Parmi les pistes qui seront étudiées, l'amélioration des techniques de stockage figure en bonne place. La FAO entend s'appuyer aussi sur le réseau mondial de quarante-trois marchés de gros adhé-rents au WUWM pour améliorer sa collecte d'infor-mations et de statistiques à ce stade de la filière. L'Union mondiale des marchés de gros n'est pas novice dans ce domaine. En effet, dès 2005, elle s'est posé le problème des déchets en créant un groupe de travail spécifique dont la première tâche a été de mener une enquête auprès des marchés de gros adhérents. Les résultats de cette étude, régulièrement mise à jour, ont constitué la base de travail les années suivantes. « Environ 60 % des marchés de gros qui ont fait l'objet de notre analyse ont affirmé que la gestion du gaspillage alimentaire serait leur enjeu numéro un au cours des cinq prochaines années, a expliqué Donald Darnall, membre du conseil d'ad-ministration du WUWM. Nos marchés mettent en place de bonne pratiques afin de réduire les gaspillages, et nous voyons dans ce partenariat une occasion de mettre au point des stratégies de gestion améliorée et de partager des solutions. » La FAO estime que plus de 40 % des fruits et légumes sont perdus ou gaspillés dans le monde.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes