Gaspillage alimentaire
La FAO et l'Union mondiale des marchés de gros initient un partenariat
Les deux organisations vont travailler de concert à évaluer les pertes de produits alimentaires au stade de gros et trouver des solutions pour améliorer la situation.
La dernière conférence de l'Union mondiale des marchés de gros (WUWM), qui s'est tenue du 27 au 29 mai à Budapest (Hongrie), a été marquée par la signature d'un partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour travailler de concert à la lutte contre le gaspillage alimentaire. « De gros efforts ont été déployés pour réduire les gaspillages alimentaires au niveau des ménages, mais beaucoup moins pour soutenir les grossistes qui sont un élément clé de l'équation. C'est ce que ce partenariat entend changer », a précisé Vladimir Rakhmanin, représentant régional de l'organisation pour l'Asie centrale et l'Europe de l'Est.
La FAO entend s'appuyer aussi sur le réseau mondial de quarante-trois marchés de gros adhérents à l'UMMG.
Ce partenariat va se traduire par l'édition d'une série de rapports et d'activités ciblés devant aider les grossistes à réduire les gaspillages tout en garantissant une offre de produits de qualité. Parmi les pistes qui seront étudiées, l'amélioration des techniques de stockage figure en bonne place. La FAO entend s'appuyer aussi sur le réseau mondial de quarante-trois marchés de gros adhé-rents au WUWM pour améliorer sa collecte d'infor-mations et de statistiques à ce stade de la filière. L'Union mondiale des marchés de gros n'est pas novice dans ce domaine. En effet, dès 2005, elle s'est posé le problème des déchets en créant un groupe de travail spécifique dont la première tâche a été de mener une enquête auprès des marchés de gros adhérents. Les résultats de cette étude, régulièrement mise à jour, ont constitué la base de travail les années suivantes. « Environ 60 % des marchés de gros qui ont fait l'objet de notre analyse ont affirmé que la gestion du gaspillage alimentaire serait leur enjeu numéro un au cours des cinq prochaines années, a expliqué Donald Darnall, membre du conseil d'ad-ministration du WUWM. Nos marchés mettent en place de bonne pratiques afin de réduire les gaspillages, et nous voyons dans ce partenariat une occasion de mettre au point des stratégies de gestion améliorée et de partager des solutions. » La FAO estime que plus de 40 % des fruits et légumes sont perdus ou gaspillés dans le monde.