Aller au contenu principal

Marché bio
La distribution en pince pour les produits en conversion bio

La demande en f&l bio explose. L’offre française ne peut totalement la satisfaire. Les démarches de mises en rayon de produits en conversion se multiplient.

Orion Porta, directeur général de Biocoop : « En rayon, il n’y a pas de différence de prix entre produit en conversion et produit bio ».
© Philippe Gautier - FLD

Proposer des fruits et légumes en conversion bio : opportunité mercantile ou élément structurant la filière bio ? Telle était la question posée à - excusez du peu ! - Gérald Townsend, responsable développement durable Picard Surgelés, Orion Porta, directeur général de Biocoop France et Marc Duret, directeur du partenariat avec les PME et le monde agricole de Carrefour France lors d’une table ronde à l’occasion de Medfel.

Les produits en conversion sont très bien accueillis par l’aval de la filière : partenariat de Picard Surgelés avec son fournisseur Ardo et l’INRA sur une gamme spécifique (petits pois, brocolis, choux-fleurs et bientôt carottes et haricots verts), gamme en conversion chez Carrefour France représentant une dizaine de produits. La part du "en conversion" représente 3 % des volumes du rayon bio chez Carrefour et 30 % de la valeur du rayon bio chez Picard Surgelés. Pour Biocoop, c’est différent : « Notre objectif est de développer le bio, pas de répondre à une demande du moment », a asséné Orion Porta.

La conversion est une période risquée financièrement pour les producteurs. La distribution y répond-elle avec un effort sur le prix d’achat ? « Nos légumes en conversion sont achetés 30 % plus chers que le conventionnel », précise Gérald Townsend, alors que Marc Duret avance un prix d’achat « entre celui du bio et du conventionnel ». Pas de précision pour Biocoop : « En rayon, il n’y a pas de différence entre produit en conversion et produit bio » a juste précisé Orion Porta.       

Le risque est aussi de voir se créer une confusion chez le consommateur, déjà bien sollicité avec les démarches type “zéro résidus de pesticides”. Pour Orion Porta, « c’est la réglementation qui doit évoluer sur ce point. Nous avons déjà notre propre signalétique ». Picard Surgelés différencie bien en rayon les offres et pour Marc Duret, « l’harmonisation des cahiers des charges est plus importante qu’un label ». En tout cas, comme l’a souligné ce dernier, « les fruits et légumes en conversion comme étape vers une offre bio ont profondément modifié la relation entre producteur et distribution, vers plus de pérénité et besoin de construire ensemble la filière ».

Les fruits et légumes en conversion réprésentent 30 % de la valeur du rayon bio chez Picard Surgelés.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes