Jus de fruits
La crise de production d’oranges au Brésil alarme Unijus
Unijus a tiré la sonnette d’alarme le 12 janvier, s’inquiétant de la crise de la production d’orange au Brésil. Le premier producteur au monde d’oranges à jus (80 % de la production mondiale) a vu sa récolte baisser de 18,6 % en 2016, son niveau le plus bas en 28 ans, conséquence d’une météo particulièrement difficile (El Niño, sécheresse). Selon CitrusBr, l'association nationale des exportateurs de jus d'agrumes, les volumes sont passés de 300 millions de colis (de 44,8 kg) en 2015 à 244 millions en 2016.
La combinaison de cette pénurie et d’une demande soutenue, couplée à une forte réduction des stocks, qui devraient être limités à 2 000 t, ont provoqué un quasi-quadruplement des prix en 2016 qui devrait se maintenir en 2017.
La fédération française des fabricants de jus de fruits, qui indique des hausses de prix d’achat de plus de 50 % par rapport à l’année dernière, prévient : « Cette situation doit conduire chacun des maillons de notre filière à se montrer responsable sur la question du prix. Une répercussion des augmentations du coût des matières premières est indispensable. »