Aller au contenu principal

Responsabilité sociétale des entreprises
La coopération agricole apporte les preuves de son engagement dans la RSE

Coop de France vient de lancer www.lacooperationagricole.coop, une plate-forme digitale sur laquelle les internautes trouveront les preuves des engagements des entreprises.

Page d'accueil de la nouvelle plate-forme digitale.

“Des preuves et des engagements”, tel était le thème de la troisième journée RSE de la coopération agricole du 7 juin. « Nous sommes dans une période d’incrédulité et de questionnement très fort des consommateurs, explique Pascal Viné, délégué général de Coop de France. C’est pourquoi notre communication, qui depuis 2013 s’attelait à faire connaître notre mouvement et nos valeurs aux Français, va désormais apporter les preuves de ce que nous avons avancé. » Résolument axée Web, cette “saison 2” de la communication a démarré en fanfare avec le lancement début juin de la plate-forme digitale grand public www.lacooperationagricole.coop Des exemples concrets, en vidéos (une centaine !) y sont disponibles (la ferme d’insectes auxiliaires de Savéol ou la valorisation des fruits abîmés en coulis par Sicoly, etc.).

Cela fait trois ans que la coopération agricole communique sur la RSE mais dix qu’elle s’est engagée dans ces démarches. Comme le rappelle Rachel Blumel, directrice de Coop de France Agroalimentaire, cinq raisons principales justifient que les entreprises s’intéressent à la RSE : répondre aux attentes des consommateurs ; se différencier ou accéder à de nouveaux marchés (« On constate en effet que la RSE est un axe montant dans les cahiers des charges clients. Le savoir-faire français est recherché ») ; répondre au contexte réglementaire ; améliorer sa compétitivité (« C’est l’éternelle question : que rapporte la RSE ? Selon une étude récente de France Stratégie, une politique RSE apporte à l’entreprise un gain de 13 % de performance. ») ; enfin, améliorer la notoriété de l’entreprise (« Le Reputation Institute a mis en évidence que 44 % de la notoriété de l’entreprise est liée à la RSE »).

Coop de France continue de travailler sur la RSE (internationalisation de la norme Iso 26 000, réédition de son guide Reporting RSE et publication de nouveaux livrets, déploiement des “bons exemples”, etc.). Le combat est loin d’être gagné. Car comme l’a souligné Gaël Peslerbe, directeur général de Novial, « aujourd’hui c’est la grande distribution qui tire la communication. Il faut qu’on mène ce combat collectivement sinon il nous sera imposé ».

Le Reputation Institute a mis en évidence que 44 % de la notoriété de l’entreprise est liée à la RSE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes