Responsabilité sociétale des entreprises
La coopération agricole apporte les preuves de son engagement dans la RSE
Coop de France vient de lancer www.lacooperationagricole.coop, une plate-forme digitale sur laquelle les internautes trouveront les preuves des engagements des entreprises.
Coop de France vient de lancer www.lacooperationagricole.coop, une plate-forme digitale sur laquelle les internautes trouveront les preuves des engagements des entreprises.
“Des preuves et des engagements”, tel était le thème de la troisième journée RSE de la coopération agricole du 7 juin. « Nous sommes dans une période d’incrédulité et de questionnement très fort des consommateurs, explique Pascal Viné, délégué général de Coop de France. C’est pourquoi notre communication, qui depuis 2013 s’attelait à faire connaître notre mouvement et nos valeurs aux Français, va désormais apporter les preuves de ce que nous avons avancé. » Résolument axée Web, cette “saison 2” de la communication a démarré en fanfare avec le lancement début juin de la plate-forme digitale grand public www.lacooperationagricole.coop Des exemples concrets, en vidéos (une centaine !) y sont disponibles (la ferme d’insectes auxiliaires de Savéol ou la valorisation des fruits abîmés en coulis par Sicoly, etc.).
Cela fait trois ans que la coopération agricole communique sur la RSE mais dix qu’elle s’est engagée dans ces démarches. Comme le rappelle Rachel Blumel, directrice de Coop de France Agroalimentaire, cinq raisons principales justifient que les entreprises s’intéressent à la RSE : répondre aux attentes des consommateurs ; se différencier ou accéder à de nouveaux marchés (« On constate en effet que la RSE est un axe montant dans les cahiers des charges clients. Le savoir-faire français est recherché ») ; répondre au contexte réglementaire ; améliorer sa compétitivité (« C’est l’éternelle question : que rapporte la RSE ? Selon une étude récente de France Stratégie, une politique RSE apporte à l’entreprise un gain de 13 % de performance. ») ; enfin, améliorer la notoriété de l’entreprise (« Le Reputation Institute a mis en évidence que 44 % de la notoriété de l’entreprise est liée à la RSE »).
Coop de France continue de travailler sur la RSE (internationalisation de la norme Iso 26 000, réédition de son guide Reporting RSE et publication de nouveaux livrets, déploiement des “bons exemples”, etc.). Le combat est loin d’être gagné. Car comme l’a souligné Gaël Peslerbe, directeur général de Novial, « aujourd’hui c’est la grande distribution qui tire la communication. Il faut qu’on mène ce combat collectivement sinon il nous sera imposé ».
Le Reputation Institute a mis en évidence que 44 % de la notoriété de l’entreprise est liée à la RSE.