Système de notation sociétal
L’association La Note Globale se lance dans les légumes
De nouveaux adhérents comme le Collectif Nouveaux Champs poussent l’association La Note Globale (ex-Ferme France) à travailler sur de nouvelles catégories.
De nouveaux adhérents comme le Collectif Nouveaux Champs poussent l’association La Note Globale (ex-Ferme France) à travailler sur de nouvelles catégories.
![Capucine Laurent, cofondatrice et directrice générale de La Note Globale : « Demain, nous proposerons sûrement des produits vrac. L’arrivée de nouveaux adhérents comme le Collectif Nouveaux Champs nous y font réfléchir ». © Julia Commandeur - FLD](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/_FLD1237_FIL_LANOTEGLOBALE_NIV2_1.jpg?itok=TtXBFRgf)
![Au Salon international de l'agriculture, l'association La Note Globale affichait ses 53 adhérents. © Julia Commandeur - FLD](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/_FLD1237_FIL_LANOTEGLOBALE_NIV2_3.jpg?itok=vvpUkHwj)
Dans la lignée des systèmes de notation sociétaux tels que Yuka, MyLabel, NutriScore, c’est au tour de La Note Globale (nouveau nom de l’association Ferme France) de faire parler d’elle notamment au Salon international de l’agriculture. « Ce qui nous différencie de Yuka et consorts ? On couvre plus de sujets, pas que le gras et le sucre, et nous travaillons avec ceux qui ont créé les produits, donc ceux qui ont les données. Les consommateurs sont partie prenante, donc tout est transparent », explique Capucine Laurent, cofondatrice et directrice générale. La Note Globale ambitionne de noter – afin de comparer facilement – les produits agroalimentaires selon six critères (91 items en tout, tous équipondérés) correspondant aux grandes attentes des consommateurs : bien-être animal, environnement, nutrition et santé humaines, origine, RSE, contribution à l’économie française… La note globale, donnée sur 100, est inscrite sur un logo apposé sur le produit.
Au début, La Note Globale a travaillé sur quatre catégories pour 62 références : jambon, poulet, farine de blé et pain. Des tables de correspondance sont créées entre le référentiel de la Note Globale et les labels privés et publics (label Rouge, HVE, Agri Confiance, etc.). « Nous avons aussi bien avancé sur les haricots verts en boîte avec Eureden et d’aucy et nous allons travailler avec Demain la terre et Intermarché. Nous sommes sur des produits simples transformés mais, demain, nous proposerons des produits plus composés ou en vrac. L’arrivée de nouveaux adhérents comme le Collectif Nouveaux Champs nous y font réfléchir. » Parmi les projets à court terme : finaliser l’interface numérique de la notification et introduire de nouvelles catégories, notamment dans les fruits et légumes. « L’objectif à terme : proposer l’information pour un panier représentatif de la ménagère. »
L’association regroupe aujourd’hui 53 adhérents représentatifs de la production agricole, de la distribution française, de la transformation, du digital, des consommateurs…