Aller au contenu principal

Kiwi - Le kiwi cherche une parade au Psa

La filière du kiwi révise sa stratégie variétale et ses pratiques culturales en réponse à la contamination des vergers par le Psa.

En reconversion du Hort 16A, le Gold3 est une nouvelle variété de kiwi à chair jaune, qui n'est pas immune au Psa, mais qui semble bien se comporter en production dans les régions infectées.
© Réussir F&L

Le Pseudomonas syringae pv. Actinidiae, ou Psa, est apparu en France au cours de l’année 2010. Et en quelques saisons, la contamination exponentielle des vergers de kiwis par cette bactérie a semé un vent de panique chez les producteurs. Tous les principaux pays producteurs de kiwis sont aujourd’hui concernés par la détection récente de cette bactérie qui est présente depuis 2008 en Italie et fin 2010 en Nouvelle-Zélande. Et selon le laboratoire de la santé des végétaux, Psa n’est actuellement connue que sur Actinidiae spp. Selon les sources communiquées par les services spécialisés du ministère de l’Agriculture à l’époque, les dégâts avaient été suggérés plus sévères sur kiwi à chair jaune (Actinidia chinensis), notamment sur les variétés Jintao et Hort16A (Zespri Gold®). Concernant les kiwis à chair verte (Actinidia deliciosa), la variété Hayward semblait moins sensible que les nouvelles variétés comme Summerkiwi. Les espèces Actinidia arguta et Actinidia kolomikta étant cependant rapportées comme hôtes naturels. Depuis, la bactérie a été détectée aussi bien sur kiwi jaune (variétés Jintao et Hort16A) que kiwi vert (variétés Hayward et Summerkiwi). En réponse à cette situation, la filière kiwi tente de trouver des solutions, notamment pour remplacer les variétés à chair jaune qui ont été très affectées par la maladie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes