Aller au contenu principal

Labellisation
Jardin d’Orante lance le cornichon d'Inde équitable

La marque GMS de Reitzel lance le cornichon FairTrade pour l’origine Inde, soit la moitié de ses volumes. Cette labellisation est une volonté d’entreprise qui marque aussi une ambition de réassurer le consommateur quant aux pratiques sociales et environnementales sur les produits importés.

Tous les cornichons Jardin d'Orante produits en Inde et commercialisés en GMS en France ssont désormais labelisés FairTrade. Les autres cornichons de la marque sont Made In France.
© Reitzel

Jardin d’Orante, marque GMS du groupe Reitzel, vient d’annoncer la certification en commerce équitable de ses cornichons d’Inde. « Désormais, tous les bocaux issus de notre filière indienne sont labellisés Commerce Équitable. Une démarche inédite et remarquable dans un rayon où 80 % des cornichons viennent d’Inde, et Reitzel est pionnier en Inde sur le développement d’une telle filière certifiée équitable », se rengorge la marque.

Pour le moment, cette labellisation est indiquée au dos des bocaux mais devrait être à terme visible sur l’étiquette principale. Cela représente 650 000 bocaux dans les gammes A table et Apéritive.

Reitzel et l’équitable : une volonté d’entreprise, une ambition de réassurance pour le consommateur

Les légumes de Reitzel sont certifiés FairTrade par Flocert : 2016 pour le baby corn depuis 2016, le cornichon depuis 2017, les piments depuis 2018. « En France, nous ne commercialisons pour le moment que les cornichons FairTrade via notre marque Jardin d’Orante », précise Reitzel à FLD.

« Le commerce équitable est issu d’une volonté de Reitzel. Notre ambition : proposer une réassurance au consommateur sur nos pratiques sociales et environnementales dès lors que nous travaillons à l’import. C’est un pas de plus dans notre démarche d’intégration de filière agricole entamée il y a dix ans. »

Pas encore d’équitable sur l’origine France

Désormais, sur la marque Jardin d’Orante, 100 % des cornichons en provenance d’Inde (conditionnés en France) sont FairTrade. Cela représente environ 50 % de la gamme, l’autre moitié étant issue des ventes de cornichons Made In France.

Faire certifier la filière française avec un label Équitable Nord-Nord est-il envisagé ? « Ce n’est pas un projet à date mais nous explorons les possibilités de labellisation », nous glisse la marque.

Une prime de développement et un cahier des charges phyto strict

Les cornichons indiens Reitzel proviennent de quatre coopératives labellisées FairTrade, au sud de l’Inde (états du Karnataka, du Tamil Nadu, de l’Andra Pradesh et du Telangana). Les 1 300 agriculteurs reçoivent des conseils et formations de la part des agronomes de Reitzel.

FairTrade garantit aussi une prime de développement (prix d’achat de la matière première plus 15 %). Cette prime sert notamment à réinvestir dans du matériel agricole (type soc de charrue ou pulvé).

Le label garantit aussi des critères sociaux (égalité des salaires hommes-femmes ; interdiction du travail des enfants ; normes santé et sécurité…) et environnementaux (utilisation minimum de phytos selon un cahier des charges mis en place avec les ingénieurs agronomes Reitzel…). « Le cahier des charges est plus restrictif que la réglementation en conventionnel », nous précise Reitzel.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes