Labellisation
Jardin d’Orante lance le cornichon d'Inde équitable
La marque GMS de Reitzel lance le cornichon FairTrade pour l’origine Inde, soit la moitié de ses volumes. Cette labellisation est une volonté d’entreprise qui marque aussi une ambition de réassurer le consommateur quant aux pratiques sociales et environnementales sur les produits importés.
La marque GMS de Reitzel lance le cornichon FairTrade pour l’origine Inde, soit la moitié de ses volumes. Cette labellisation est une volonté d’entreprise qui marque aussi une ambition de réassurer le consommateur quant aux pratiques sociales et environnementales sur les produits importés.
Jardin d’Orante, marque GMS du groupe Reitzel, vient d’annoncer la certification en commerce équitable de ses cornichons d’Inde. « Désormais, tous les bocaux issus de notre filière indienne sont labellisés Commerce Équitable. Une démarche inédite et remarquable dans un rayon où 80 % des cornichons viennent d’Inde, et Reitzel est pionnier en Inde sur le développement d’une telle filière certifiée équitable », se rengorge la marque.
Pour le moment, cette labellisation est indiquée au dos des bocaux mais devrait être à terme visible sur l’étiquette principale. Cela représente 650 000 bocaux dans les gammes A table et Apéritive.
Reitzel et l’équitable : une volonté d’entreprise, une ambition de réassurance pour le consommateur
Les légumes de Reitzel sont certifiés FairTrade par Flocert : 2016 pour le baby corn depuis 2016, le cornichon depuis 2017, les piments depuis 2018. « En France, nous ne commercialisons pour le moment que les cornichons FairTrade via notre marque Jardin d’Orante », précise Reitzel à FLD.
« Le commerce équitable est issu d’une volonté de Reitzel. Notre ambition : proposer une réassurance au consommateur sur nos pratiques sociales et environnementales dès lors que nous travaillons à l’import. C’est un pas de plus dans notre démarche d’intégration de filière agricole entamée il y a dix ans. »
Pas encore d’équitable sur l’origine France
Désormais, sur la marque Jardin d’Orante, 100 % des cornichons en provenance d’Inde (conditionnés en France) sont FairTrade. Cela représente environ 50 % de la gamme, l’autre moitié étant issue des ventes de cornichons Made In France.
Faire certifier la filière française avec un label Équitable Nord-Nord est-il envisagé ? « Ce n’est pas un projet à date mais nous explorons les possibilités de labellisation », nous glisse la marque.
Une prime de développement et un cahier des charges phyto strict
Les cornichons indiens Reitzel proviennent de quatre coopératives labellisées FairTrade, au sud de l’Inde (états du Karnataka, du Tamil Nadu, de l’Andra Pradesh et du Telangana). Les 1 300 agriculteurs reçoivent des conseils et formations de la part des agronomes de Reitzel.
FairTrade garantit aussi une prime de développement (prix d’achat de la matière première plus 15 %). Cette prime sert notamment à réinvestir dans du matériel agricole (type soc de charrue ou pulvé).
Le label garantit aussi des critères sociaux (égalité des salaires hommes-femmes ; interdiction du travail des enfants ; normes santé et sécurité…) et environnementaux (utilisation minimum de phytos selon un cahier des charges mis en place avec les ingénieurs agronomes Reitzel…). « Le cahier des charges est plus restrictif que la réglementation en conventionnel », nous précise Reitzel.