Salon de l’Agriculture 2019
Interfel lance le Comité régional Ile-de-France
Après le Comité régional interprofessionnel Auvergne-Rhône-Alpes lancé à l’occasion du Sirha (lire ici), c’est sur le Sia qu’Interfel a lancé le Comité Ile-de-France. Le but des comités régionaux d’Interfel : redescendre sur le terrain les actions de l’interprofession et porter la bonne parole, auprès des professionnels, mais aussi des politiques et du grand public.
Le Comité Ile-de-France est présidé par Jean-Claude Guehennec, Jérôme Desmettre en est le vice-président. « La demande a été portée par les grossistes, explique Jean-Claude Guehennec. Il y a des attentes de produits locaux et de gestion du dernier kilomètre dans cette région qui regroupe 12 millions d’habitants et représente 0,5% de la production fruitière française et 2,6% de la production légumière. » Les projets prioritaires du comité sont « d’apprendre à se connaître et de développer la filière f&l dans la région via les nombreux événements et fêtes, et soutenir la consommation de f&l frais notamment chez les enfants ». « Ce que vous annoncez, c’est tout à fait en phase avec ce que l’on veut faire. Vous avez notre soutien », a déclaré Alexandra Dublanche, vice-présidente du Conseil régional Ile-de-France, en charge de l’Agriculture.
L’ambition est de lancer quatre comités régionaux « à titre expérimental, sur la base du volontariat des familles implantées en région, pour en tirer des enseignements pour les autres régions », précise Laurent Grandin, président d’Interfel. Les deux comités suivants devraient être l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, dont les lancements sont espérés pour la fin d’année.