Aller au contenu principal

Identification de la qualité et de l'origine
Interfel dresse la carte des signes officiels (Siqo)

François Laffite (à gauche à côté de Olivier de Carné) : « Pendant 40 ans, tout a été fait pour massifier les volumes. Aujourd’hui, la consommation change et demande plus de segmentation ».
© Philippe Gautier - FLD

Interfel a créé un groupe de travail au sein du son comité économique, dédié aux signes de qualité appliqués aux fruits et légumes. Une étude FranceAgriMer/AND a été menée qui dresse la première cartographie complète de leur place dans l’offre française. Les 61 fruits et légumes sous Siqo (13 AOP/AOC, 21 Label Rouge, 27 IGP) représentent 374 000 t produites sur 49 000 ha (8,6 % des surfaces). Au stade de la consommation, les Siqo f & l ne représentent de 1,1 % de PDM. Présentant l’étude au Sia 2018, François Lafitte analysé cette situation : « pendant 40 ans, tout a été fait pour massifier les volumes, afin de baisser les coûts et maintenir la production, mais cela a gommé les différences entre produits. Aujourd’hui, la consommation change et demande plus de segmentation, plus de spécialisation ». L’absence d’opérateur de poids dans ce secteur est un frein : « il faut une entreprise leader qui porte le produit vers la distribution, quitte à participer à la communication. La MDD s’est approprié les Siqo en développant des cahiers des charges mixtes adaptés à la GMS mais pas au producteur ». Olivier de Carné, directeur des accords, de l’économie et des affaires publiques à Interfel, le reconnaît : « Nous n’en sommes qu’au début, il y a encore du travail. »

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes