Aller au contenu principal

Produits d’import
Innovation variétale et compression des coûts pour l’hémisphère Sud

La relance des ventes de fruits de contre-saison passe par le maritime plutôt que l’avion, et par l’innovation variétale. De nouvelles variétés sont en phase de lancement en Afrique du Sud.

La demande en fruits à noyau de contre-saison montre de plus en plus sa préférence pour l’offre transportée par voie maritime plutôt que par avion. Cela favorise l’origine Afrique du Sud qui annonce une belle récolte. La saison a une semaine de retard, le calibre dominant est moyen, soit 20 fruits par carton en pêche et nectarine. Les prix moyens avoisinent les 2,80-3 euros, voire plus pour les premiers lots de prune Pioneer. Les premiers lots de Sapphire – variété à succès – sont attendus avant les fêtes. La nouvelle African Rose la précède. La nouvelle rouge African Delight est plus tardive et elle est essentiellement vendue sur le marché anglais.
En pêche, le potentiel des nouvelles variétés précoces comme Transvalia continue de progresser. La part de Transvalia atteint maintenant presque la moitié des exportations d’Afrique du Sud. Ces dernières sont prévues à un million de cartons de 2,5 kg, contre 900 000 cartons en année normale. La nectarine reste prédominante, avec de nouvelles variétés subacides. La pleine saison est assez tardive, à partir de la semaine 50.
En abricot, l’origine Afrique du Sud reprend des parts de marché avec les nouvelles variétés comme Honey Gold et Honey Cot. Elles remplacent peu à peu les variétés peu colorées comme Bebeco et surtout Imperial qui reste dominante. Cela concourt à la hausse des exportations qui sont prévues à 980 000 cartons, soit 100 000 cartons de plus que l’an passé. Ce sont les pays du Moyen-Orient qui sont en passe de prendre la tête devant le marché anglais. Cette année, des efforts de mise en avant sont faits sur le marché allemand.
Le Chili se cantonne aux fruits de haut de gamme de gros calibre, surtout en nectarine. Ces dernières se valorisent au moins à 6 euros. Très peu d’abricots sont à l’offre. Les dates de début de saison sont normales alors que l’on avait dix jours d’avance en bigarreaux. Pour ces derniers, le marché de la Bing est assez porteur pour tenir les prix à plus de 7 euros en calibre dominant, le 26-28.
Les ventes de bigarreaux sont aussi plus fluides du fait que le marché des fruits rouges est sous-approvisionné. En fraise, le retard de la mise en place atteint deux à trois semaines en Andalousie. Le Maroc a aussi souffert de la canicule tardive. Les arrivages d’Egypte se font par à-coup.
La situation est moins tendue en framboise mais l’offre va rester modeste. Les prix se tiennent à l’approche de 10 euros le kilo.
La remontée du prix des légumes est plutôt laborieuse. Les températures se sont nettement refroidies dans les zones de production du Sud de l’Espagne et également au Maroc. La première conséquence est une coloration irrégulière des tomates. Les prix se redressent et passent au-dessus de 0,80 euro en ronde et 1 euro en grappe. La courgette continue de faire le va-et-vient car les hausses ne tiennent pas encore. En haricot coco, le très-fin se revalorise avec un écart de 50 % par rapport au fin.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes